La dernière tendance déco est de mélanger les meubles anciens et les meubles modernes. Ou comment faire du neuf avec du vieux et trouver une belle harmonie avec les vestiges du passé et des pièces plus contemporaines. Avec subtilité, le vieux côtoie le moderne et transmet une histoire. Pour que le mélange des genres soit réussi, tout est question de subtilité. Suivez nos inspirations déco pour créer une rencontre parfaite entre l’ancien et le moderne.
1. Adoptez une seule pièce ancienne pour faire toute la différence
Le mur en brique ne demandait qu’à être exploité et mis en valeur. C’est chose faite en toute simplicité avec ce fauteuil ancien en velours; Vous créez un espace détente, avec des accessoires modernes. Le vieux coffre vient ajouter sa touche vintage à ce coin de pièce. L’harmonie entre le meuble blanc et le tapis gris, tous les deux de conception moderne, est savamment équilibrée. Comme quoi, vous n’avez pas besoin d’en faire trop pour créer votre propre environnement déco. Tout est une question de subtilité.
2. Un vieux secrétaire comme bureau d’appoint
Le secrétaire est certainement l’un des bureaux le plus simple à adopter facilement. Il peut en plus posséder une histoire, avec des rangements secrets que vous n’avez pas encore trouvés. Ce bureau ancien se marie facilement. C’est le cas ici avec une chaine contemporaine et des accessoires de décoration plutôt moderne. Outre son charme, il apporte en plus de précieux rangements pour les papiers et les fournitures. Vous n’avez plus qu’à l’utiliser comme bureau d’appoint ou comme bureau pour les devoirs des enfants.
3. Le mélange des genres par petites touches
Pas besoin d’en faire trop avec le mélange des genres. Ici, le miroir trouve facilement sa place sur une ancienne cheminée en marbre, un accessoire incontournable du charme de cette pièce. Faites aussi le choix de chaises au style éclectique pour mettre de la bonne humeur autour de cet espace convivial. L’ancien et le moderne se côtoient encore une fois de manière simple. Laissez parler vos coups de cœur lorsque vous arpentez les brocantes. Le mélange des genres se fait par petites touches.
4. Détourner des anciens meubles pour leur redonner une seconde existence
Ce vieux meuble à couture reprend du service, mais cette fois en bureau d’appoint. Le charme de ce mobilier mérite qu’on lui redonne une seconde vie. Posez un écran et un clavier et le voilà transformé en bureau. Si le mécanisme fonctionne encore, vous pouvez actionner la pédale et faire votre sport quotidien. Avec le parquet ancien, l’association est complètement réussie. Autour de ce meuble, libre à vous d’ajouter du mobilier moderne au style un peu industriel si vous le souhaitez.
5. Dépoussiérer une table ancienne avec des chaises modernes
Le merisier est une essence noble de bois à la couleur chaude et profonde. Associé aux intérieurs de nos parents et grands-parents, ce type de mobilier revient avec toute son élégance dans des intérieurs modernes. Vous ne devez cependant pas adopter la collection complète avec les chaises et le buffet au risque de créer un environnement déco trop vieillot. Ici, la table est mise en avant avec un sol en carreaux de ciment et des chaises en PVC résolument modernes. Le mélange fonctionne parfaitement. La table est la source de chaleur qu’il manquait à cette pièce trop immaculée.
6. Intégrer un vieux buffet dans un salon moderne
Quand le vieux buffet côtoie un meuble de rangement et une table laqués blanc. La présence de l’ancien meuble rehausse la décoration de la pièce et lui apporte un peu plus de caractère. Sa couleur sombre est reprise dans la teinte des chaises et des accessoires décoratifs voisins. L’intégration est donc parfaite et visuellement très harmonieuse. Vous profitez en plus d’un grand espace de rangement offert par les buffets d’antan.
Pourquoi mélanger les genres en décoration ?
Vous en avez assez d’une décoration trop lisse ou trop banale ? Vous avez fait le tour du style scandinave, industriel ou bohème ? Changez les règles du jeu des codes actuels pour créer votre propre décoration. Avec cette nouvelle tendance, vous pouvez conserver le vieux fauteuil de votre papy, l’ancien bahut de votre grand-mère sans que votre intérieur ne devienne un musée.
Pour créer un environnement qui vous ressemble
Mélanger les genres redonne du caractère à votre intérieur. Un meuble ancien impose son charisme avec naturel. Posez un fauteuil de style maison de campagne aux côtés de votre bibliothèque blanche et moderne donne du piment à votre caractère. Ajoutez les bons accessoires et votre meuble chiné s’accorde parfaitement avec le meuble de la marque suédoise. Si vous avez peur de trop en faire, commencer par des meubles simples, comme un fauteuil, une lampe ou une table basse. Les anciens miroirs sont très faciles à intégrer dans une décoration moderne par exemple.
Pour créer une décoration unique
Vous souhaitez un intérieur unique, différents de celui de votre voisin ou de votre belle-sœur ? Le mélange des genres est fait pour vous. Personne ne pourra combiner une table chinée avec des chaises contemporaines. Vos associations sont uniques et proviennent souvent d’occasion à ne pas laisser échapper. Vous avez eu un coup de cœur pour un vieux bahut ? Faites-vous plaisir et adoptez-le. Osez sortir des sentiers battus pour créer une décoration inimitable.
Pour recycler des anciens meubles
Vous êtes attaché aux meubles de vos grands-parents, mais vous ne saviez pas comment les conserver. Le mélange du neuf et de l’ancien est une aubaine pour vous. N’ayez plus honte d’adopter un bahut en merisier : il peut s’associer avec vos meubles à condition de suivre les bons codes. Faites-vivre vos souvenirs avec ces meubles que vous pourrez aussi transmettre à vos enfants.
Où acheter des meubles anciens ?
Vous pouvez acheter vos meubles anciens dans des brocantes ou sur des sites d’occasion. Les enseignes de mobilier présentent aussi des gammes de meubles au style ancien. Si vous avez une idée précise de ce que vous souhaitez, consultez les catalogues de Maisons du Monde ou d’AM PM, ou chinez aussi sur Internet pour trouver des perles rares.