Condo : la nouvelle tendance dans l’immobilier

Nathalie Macoux

condos

Avez-vous déjà entendu parler de ces condominiums, très présents à Montréal, New York ou Tokyo ? Cette approche de l’immobilier diffère de la vision française et du traditionnel appartement en copropriété. Ici, il s’agit, dans un premier temps du marché immobilier de luxe, mais aussi de partager des espaces communs, de vivre dans un appartement aux grandes superficies et de profiter d’un environnement moderne et design. La vie dans un condo s’apparente à une vie en communauté où les échanges et les interactions entre propriétaires sont plus nombreux.

Qu’est-ce qu’un condo ?

Condo a Montreal
© The Agency – Le Sherbrooke

Un condo s’apparente ni plus ni moins à un appartement de luxe. On ne peut parler de condo que si l’immeuble entier se compose de condominiums. L’appartement appartient à un propriétaire unique. En revanche, les parties communes appartiennent à l’ensemble des copropriétaires à parts égales.

Les zones partagées sont gérées par l’association des propriétaires. Selon la taille de l’immeuble, les propriétaires peuvent s’en occuper seuls ou faire appel à une société de gestion immobilière ou à un syndic. Il revient de prendre les décisions d’entretien, d’aménagement, de réglementation d’usage, etc.

Si vous souhaitez devenir propriétaire d’un condo, vous achetez un appartement et une partie des parties communes.

Les avantages de devenir propriétaire d’un condo

Devenir propriétaire d’un condo peut-être attrayant pour certains. Il propose une vie urbaine, généralement en centre-ville, et des espaces communs… hors du commun.

Milieu urbain des condos a Montreal
©The Agency – Des condos au cœur de Montréal

La vie urbaine et la proximité des transports en commun

Les immeubles de condominium sont généralement construits en milieu urbain. Vous disposez ainsi de l’attractivité de la ville et de ses commodités. À vous les commerces, les bars et restaurants, mais aussi les écoles et autres services utiles. Vous profitez également de la proximité des transports en commun. Vous n’avez donc plus besoin de circuler en voiture, mais bien à pieds ou en vélo.

L’intérêt des espaces communs

Condo Espace communs
©Barnes Québec

Les espaces communs sont le point essentiel du condo. Ce sont généralement des espaces de rencontres et de divertissement. Cela peut-être une piscine, une salle de sport, un rooftop avec barbecue, un jardin partagé, etc. Vous pouvez également disposer de salles de coworking, si vous n’aimez pas travailler à la maison, mais pas non plus au bureau.

Espace Spa Condo a Montreal
©Laurent Clark – espace partagé

Des immeubles de constructions récentes

Les condominiums sont des projets immobiliers récents. Vous bénéficiez d’un bâtiment neuf ou bien d’un bâtiment réhabilité. Vous profitez d’une construction conçue à partir de matériaux innovants, notamment en matière d’isolation. Les grandes baies vitrées disposent de vitrages réalisés pour vous protéger du soleil, du froid et de la chaleur. Ces matériaux et la conception de l’immeuble sont choisis pour respecter l’environnement.

De nombreux services inclus

Les services inclus dans un condo (et payés dans les charges du propriétaire) proposent une expérience de vie plus haut de gamme. Vous profitez de l’entretien des parties communes par des professionnels, des réparations nécessaires, d’un jardinier pour l’entretien des espaces verts, etc.

La vie en communauté dans un condo

rooftop Condo
©Barnes Québec

En France, la culture du voisinage s’arrête aux rares discussions dans un ascenseur. L’idée de condo est de remettre l’esprit communautaire au cœur du quotidien. En partageant des espaces communs, vous partagez aussi des moments de vie. Les enfants peuvent se retrouver dans des espaces sécurisés, vous pouvez organiser des barbecues entre voisins, vous challenger entre sportifs, etc.

La sécurité des immeubles de condominium

Vous bénéficiez généralement d’un immeuble dont les accès sont sécurisés. Les espaces extérieurs sont considérés comme des propriétés privées où seuls les propriétaires peuvent s’y promener. De même pour les espaces communs, ils ne sont accessibles qu’aux propriétaires. Cela peut éviter les mauvaises rencontres et les utilisations abusives de la piscine ou de la salle de sport.

Les différences entre un condo et un appartement

La principale différence entre un condo et un appartement ne réside finalement que dans la présence des espaces communs plus importants. Vous profitez de plus de services que dans un immeuble traditionnel composé lui aussi de copropriétaires.

Autre différence, le design et la modernité des bâtiments. Il s’agit ici de proposer des prestations haut de gamme. Enfin, un condo est une tendance issue des villes américaines. Les promoteurs immobiliers sont habitués à proposer de plus grands projets.

La décoration dans un condo : élégance et design

Ambiance moderne chic condo
©Quinze Cent

En matière de décoration, les condos sont des appartements de luxe dont la décoration se veut haut de gamme.

  • Usage de matériaux modernes : les essences de bois rares, le verre, le béton ou la pierre naturelle comme le marbre sont utilisés.
  • Une décoration minimaliste : le mobilier est choisi avec goût dans un style minimaliste. L’attention est portée sur la lumière et l’aménagement raffiné de chaque pièce. L’agencement est épuré, de manière à sublimer les vues des grandes baies vitrées.
  • Des pièces de vie ouvertes et spacieuses pour laisser circuler la lumière et donner l’impression d’espace.

L’ambiance décorative des condos dépend du design de l’immeuble et des espaces communs. Vous pouvez ainsi trouver des ambiances au style scandinave, appréciées par son minimaliste et la pureté des matériaux utilisé dans le mobilier.

À Montréal ou à New York, le style industriel est un incontournable, surtout si le condominium se situe dans une usine réhabilitée en logement de luxe. Le style moderne et élégant s’accorde aussi parfaitement avec l’esprit de ces grands espaces et du luxe.

  • Nathalie Macoux
    Amatrice des belles décorations et des associations de matières et couleurs harmonieuses, Nathalie Macoux a travaillé pour des magazines comme l'Art de la Maison, Maison Revue, Ambiance Maison & Jardin Décoration...

Laisser un commentaire