Buffet Mado : 5 façons d’adopter l’emblématique buffet vintage

Le buffet Mado est un meuble de cuisine sorti dans les années 30. Au fil des années, il est LE meuble de cuisine qu’il faut absolument avoir. Aujourd’hui, il revient dans les intérieurs grâce à la tendance vintage. En cuisine comme dans une salle à manger, le buffet Mado marque encore les esprits. Sa ligne et ses rangements le rendent reconnaissable entre tous.

L’histoire du buffet Mado : un meuble de rangement apprécié des années 50

Le buffet Mado se présente comme un meuble aux multiples rangements, destiné à la cuisine. On le considère comme un vaisselier. Vous pouvez y ranger les verres, assiettes, couverts et autres plats. Ce grand buffet a connu un vif succès lors de sa sortie. Qui n’a pas de souvenirs de ce meuble dans les intérieurs des grands-parents.

Meuble de cuisine, il se détourne aussi en meuble de salon. Les tiroirs se remplissent de bric-à-brac, les jeux de société habitent la partie basse et le meuble haut comportent quelques vestiges de vaisselle, comme les fameux verres à moutarde aux joyeux dessins réservés aux petits-enfants.

Le buffet Mado se démarque de la concurrence par la qualité du bois utilisé. Il ne s’agit pas de formica, mais bien de pin. Quand il sort dans les années 1949, il porte la mention « MADO – Modèle déposé – Fabrication française ».

Quant à l’origine du nom Mado, l’histoire a conservé deux hypothèses.

  • Mado serait le diminutif de Maison Dominique, fabricant de meubles français, ce qui est l’explication la plus vraisemblable.
  • Mado serait le nom de la femme d’un propriétaire d’un café à Paris.

Comment reconnaître un vrai buffet Mado ?

Pour reconnaître un vrai buffet Mado, un simple coup d’œil suffit. Le meuble se compose des éléments suivants, ce qui le rend unique dans sa catégorie.

Un meuble tout en bois massif

Le buffet Mado est un véritable meuble en bois massif, en pin ou en chêne. Cette utilisation de vrai bois influence son prix. À l’époque, certains n’hésitent pas à contracter un prêt pour s’en équiper.

Les nombreux rangements et leur organisation

La partie haute du meuble se compose d’une étagère de deux étages. Elles se trouvent derrière des portes vitrées. Vous pouvez également profiter d’une niche pour exposer les bibelots décoratifs.

La partie intermédiaire présente des tiroirs. La partie basse comporte deux grands placards fermés par des portes pleines. Au centre du meuble, vous pouvez trouver une huche à pain.

Cette conception n’est pas stricte. Le buffet Mado était également disponible dans des versions réalisées sur mesure. Il est donc possible que la disposition des tiroirs, du garde-manger et de la partie haute ne soit pas toujours identique d’un buffet à l’autre.

Comment relooker un buffet Mado ?

Le buffet Mado se relooke très facilement. Si vous aimez le DIY et le bricolage maison, alors tout est possible. Le buffet relooké peut s’intégrer dans n’importe quel type d’intérieur. Il suffit de choisir les coloris, voire les motifs, que vous pouvez lui ajouter.

La première étape du relooking consiste à poncer toutes les surfaces. Les peintures et la colle pour papier peint adhèrent mieux sur une surface poncée.

Avant de penser décoration, envisagez sa protection. Les termites et autres nuisibles amateurs de bois peuvent s’installer dans votre meuble.

Ensuite, passez à la peinture ou au papier peint si vous souhaitez personnaliser les portes avec des motifs. N’oubliez pas de choisir de nouvelles poignées pour dynamiser votre nouveau meuble.

Quelques idées de relooking pour votre buffet Mado

Pour relooker votre buffet Mado, laissez parler votre imagination. Couleurs, motifs, style des portes vitrées remplacées par du cannage, poignées, le changement du buffet peut prendre différents chemins.

Selon la pièce que vous souhaitez aménager, faites correspondre la couleur générale du meuble avec l’ambiance décorative de la pièce. Puisqu’il s’agit d’un meuble imposant, les couleurs sombres le rendent encore plus présent dans une pièce. Optez pour du blanc, du gris ou des pastels selon le style de votre pièce.

Vous pouvez ajouter des pointes de couleurs profondes par touche, en peignant notamment portes et façades de tiroirs dans des tons contrastés. Le papier peint autocollant est parfait pour oser les motifs, sur les étagères intérieures, les façades, l’intérieur des tiroirs, etc.

Un buffet Mado bicolore : le charme de la simplicité

Buffet Mado blanc
©La Déco d’Alice

Buffet Mado bicolore : un style vintage respecté dans les moindres détails

Buffet Mado bicolore
©La Déco d’Alice

Buffet Mado : une belle couleur pastel pour un style scandinave vintage

Buffet Mado unicolore
©Mon Petit nuage

Buffet Mado : une parfaite intégration dans un intérieur naturel

Buffet Mado jungle
©L’atelier de Lou

Un buffet Mado parfaitement intégré dans une décoration écléctique

Buffet mado salle a manger
©Bonjour Tangerine

Pourquoi adopter un buffet Mado ?

Le buffet Mado est le meuble vintage par excellence. Il instille à votre intérieur son caractère hors du commun. Rare, il se démarque de nombreux meubles d’aujourd’hui. Il dispose d’un cachet que les meubles de rangement modernes n’ont pas. Il offre un design authentique.
Autre atout du buffet Mado, son volume de rangement séduit. Il peut jouer n’importe quel rôle, en cuisine comme au salon. Ce meuble très pratique et aussi de très bonne facture. En pin massif, le buffet Mado est fait pour durer.

Où installer le buffet Mado dans un intérieur ?

La place initiale du buffet Mado est la cuisine. Vous pouvez l’installer près de la table de repas, surtout si vous l’utilisez comme vaisselier. Le buffet trouve également sa place dans un salon, ou un bureau. Il peut accueillir des livres, des documents, du linge de maison, des jeux et des jouets, etc. Son grand volume de rangement en fait un meuble particulièrement utile.

Où acheter un buffet Mado ?

Le buffet Mado n’est pas disponible dans les enseignes habituelles. Vous pouvez cependant le trouver dans des brocantes ou des vide-greniers. N’hésitez pas à consulter internet et les petites annonces du Bon Coin également.

  • Amatrice des belles décorations et des associations de matières et couleurs harmonieuses, Nathalie Macoux a travaillé pour des magazines comme l'Art de la Maison, Maison Revue, Ambiance Maison & Jardin Décoration...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut