Fauteuil en rotin : 8 fauteuils pour une touche naturelle dans votre salon

Le fauteuil en rotin apporte cette touche naturelle, voire exotique, à une décoration intérieure. Déclinée dans tous les styles, du modèle le plus vintage à celui plus contemporain, la chaise en rotin se fond dans votre mobilier intérieur. Agrémenté d’un coussin ou d’un plaid en fausse fourrure, il se montre aussi confortable qu’un fauteuil en tissu.

Voici nos fauteuils en rotin coup de cœur, à installer pour certains en intérieur et pour d’autres en extérieur, auprès de votre salon de jardin.

Fauteuil en rotin rond : le cocon de relaxation

Fauteuil en rotin rond
©Atmosphera

Aménagez dans votre intérieur un coin relaxant. Ce fauteuil en rotin propose un coussin enveloppant dans lequel vous allez léviter au-dessus du sol. Avec son style un peu bohème, ce fauteuil est une invitation à la détente. Ajoutez-lui un pouf, en rotin ou non, pour gagner encore en confort.

Fauteuil en rotin Emmanuelle : le fauteuil iconique

fauteuil en rotin Emmanuelle
©Aubry Gaspard

L’indémodable et grand fauteuil Emmanuel trouve sa place dans un salon, ou une véranda, voire dans une chambre à coucher. Ambiance moderne chic ou totalement rétro, ce fauteuil en rotin ajoute sa touche exotique à votre pièce. Jouant la carte du trône emblématique de la maîtresse de maison, ce fauteuil s’assume et jette le trouble sur les invités.

Fauteuil en rotin lounge : l’atout relaxant au salon

Fauteuil en rotin lounge
© MSO

Le rotin n’est pas un matériau dépassé. Avec ce style minimaliste, résolument moderne, ce fauteuil en rotin au style lounge s’installe dans les salons contemporains. Ses dimensions le rendent aussi faciles à vivre. Ajoutez-lui un coussin pour ajouter du confort et installez-vous auprès de la table basse pour un moment de détente.

Fauteuil en rotin fleur : pour le jardin d’hiver dans la véranda

fauteuil en rotin fleur
©SKLUM

Le design de ce fauteuil en rotin en forme de fleur marque les esprits. Cette touche originale est une invitation au voyage. Impossible de ne pas installer cette chaise au cœur d’une décoration exotique et végétalisée. Ajoutez à votre espace des plantes exotiques pour compléter le dépaysement.

Les petits fauteuils en rotin cosy pour aménager les petits espaces

fauteuil en rotin ikea
©Ikea

Ikea décline le fauteuil en rotin en siège ras du sol, idéal pour le salon. Sa forme généreuse est accueillante et ses coussins invitent à la relaxation d’un moment entre amis, autour de la table basse. Le canapé et le tapis bleus révèlent parfaitement la teinte claire de ces fauteuils, fabriqués artisanalement.

Mariage du rotin et du métal pour ce fauteuil contemporain

fauteuil rotin et metal noir
©Atmosphera

Cette chaise affiche son caractère avec sa structure en métal. Ce modèle design se fond dans tous les intérieurs, mais préfèrent certainement les décorations expressives comme ses lignes. Mixez-le avec un canapé en tissu coloré pour affirmer votre particularité à choisir des pièces fortes en décoration.

Fauteuil en rotin tout en rondeur : la touche de douceur

fauteuil en rotin tout en rondeur
©Aubry Gaspard

La rondeur de ce fauteuil rappelle les lignes rassurantes du ventre où la vie s’abrite. Ce petit cocon se montre lui aussi très enveloppant. Posé à côté d’un lit, dans une chambre d’enfant, ou dans la chambre parentale, ce fauteuil évoque la douceur et le réconfort.

Fauteuil en rotin : la touche vintage au salon

Fauteuil retro vintage
©Decoclico

Ce fauteuil en rotin foncé est la touche rétro qu’il manquait à votre salon. La couleur sombre sublime un tressage délicat. Ajoutez-lui un coussin en fausse fourrure blanche pour lui redonner du pep’s. Sa structure et sa forme coquillage peuvent se fondre dans un salon cosy ou au détour d’une entrée.

Quels coussins pour un fauteuil en rotin ?

Vous souhaitez améliorer le confort d’assise de votre fauteuil en lui ajoutant un coussin ? Toutes les couleurs se marient facilement avec la couleur naturelle du rotin. Vous devez donc envisager le choix de votre coussin en fonction des teintes de la pièce.

Coussin beige ou gris anthracite, noir pour rappeler le métal des pieds, couleurs ocre ou pastel, le rotin accepte tous les coussins.

Quelle décoration adopter avec un fauteuil en rotin ?

Le fauteuil en rotin se fond aussi bien dans une décoration vintage qu’industriel. Tout dépend de sa finition, de ses lignes et de sa forme. Il se remarque parfaitement aux côtés d’un canapé vert.

Il est parfait dans une décoration naturelle, aux côtés d’accessoires naturels eux aussi. Miroir en raphia, tapis en jute, table basse en bois clair, vous créez un lieu cosy particulièrement ressourçant.

Vous disposez d’une véranda ? Pourquoi ne pas aménager un jardin d’hiver ? Optez pour du mobilier en rotin, des plantes vertes et un tapis en jute ou en laine beige pour apporter une touche de douceur.

Bien choisir son fauteuil en rotin pour sublimer sa décoration

Le choix de votre fauteuil en rotin se fait en adéquation avec votre décoration intérieure ou extérieure. Le coloris du rotin, mais aussi la forme du fauteuil, détermine le style de l’assise.

Pour une installation en intérieur ou en extérieur

Le fauteuil en rotin se sent aussi bien au cœur de votre salon que sur votre terrasse de jardin. Soyez attentif cependant aux matériaux. Le rotin naturel n’est pas fait pour s’exposer aux rayons du soleil et aux intempéries. Conservez-le dans votre salon ou dans votre dressing.

Pour une utilisation en extérieur, préférez le rotin synthétique, plus communément appelé la résine tressée.

La forme de votre fauteuil en rotin : le style avant tout

Fauteuil aux lignes minimaliste ou siège plus imposante façon fauteuil Emmanuelle, le siège en rotin aime jouer avec les styles. Un piètement en métal noir s’accorde parfaitement avec le doré délicat du rotin pour une version contemporaine du fauteuil en rotin.

Vous souhaitez un style plus bohème ? Optez pour des fauteuils en rotin tressé de forme ronde, à accorder avec un tapis berbère.

La finition du rotin pour votre fauteuil

Le rotin naturel offre différentes teintes selon son origine. Plutôt jaune parfois, tirant sur le beige ou le marron, le rotin brut évolue avec le temps. Si vous êtes amateur de décoration naturelle, privilégiez ce type de rotin, plus noble.

Le rotin est un matériau qui se prête facilement aux finitions vernies ou teintées. Vous pouvez ainsi trouver un fauteuil dont la couleur ne changera pas avec le temps. Il est plus facile de l’installer dans une décoration déjà établie, en choisissant une couleur harmonieuse aux teintes de votre pièce.

Trois bonnes raisons d’adopter un fauteuil en rotin dans votre intérieur

  1. Il s’accorde avec toutes les décorations.
  2. Il ajoute une touche vintage à votre intérieur, comme une pièce de mobilier que vous auriez chiné au hasard des brocantes.
  3. Il est confortable : l’atout déco n’est pas suffisant, le fauteuil en rotin participe aussi à votre confort.

Comment accessoiriser un fauteuil en rotin ?

Le fauteuil en rotin peut se montrer un peu trop nu dans votre décoration d’intérieur. Accordez-le avec quelques coussins pour améliorer son confort. Choisissez des teintes et des motifs en adéquation avec les couleurs de la pièce. En hiver, ajoutez-lui un plaid, délicatement posé sur le dossier ou sur les accoudoirs. Vous pouvez l’habiller d’une fausse fourrure ou d’un tissu doux.

Fauteuil en rotin : entretien

Pour conserver l’éclat du rotin naturel, il est nécessaire d’entretenir votre fauteuil régulièrement. Un bon dépoussiérage suffit généralement. Prenez le temps de dépoussiérer le fauteuil dans son intégralité, surtout si vous disposez d’un fauteuil en rotin tressé.

Comment nettoyer un fauteuil en rotin ?

Pour nettoyer un fauteuil en rotin naturel, privilégiez des produits naturels, comme le bicarbonate de soude. Le rotin synthétique est plus simple à nettoyer puisqu’il peut être lavé avec vos produits nettoyants habituels, comme le liquide vaisselle.

Comment réparer un fauteuil en rotin ?

Le tressage de votre fauteuil s’use avec le temps ? Il est très difficile de réparer un fauteuil en rotin si vous ne disposez pas des mêmes fibres naturelles qui le composent. Vous pouvez faire appel à un restaurateur spécialisé dans le rotin.

Comment rénover un fauteuil en rotin ?

Vous avez hérité du fauteuil de vos grands-parents ? Pour rénover un fauteuil en rotin, commencez par un nettoyage soigneux. Optez pour l’huile de lin mélangée à de l’essence de térébenthine dont le talent consiste à redonner de l’éclat. Si le fauteuil a été peint, vous pouvez utiliser un produit décapant, respectueux de la nature des fibres. Ensuite, appliquez un vernis si vous le souhaitez ou laissez-le naturel.

Comment peindre un fauteuil en rotin ?

Vous pouvez modifier l’allure de votre fauteuil en rotin si vous changez votre décoration. Pour peindre un fauteuil en rotin, commencez par gratter le fauteuil pour que la peinture adhère à son support. Choisissez de la peinture acrylique pour un fauteuil d’intérieur et une peinture spéciale bois pour votre mobilier de jardin.

Fauteuil en rotin ou en osier : quelle différence ?

Vous pouvez être tenté pour acheter un fauteuil en osier. Le rotin et l’osier se confondent généralement. Sachez qu’en matière de mobilier, intérieur comme extérieur, le rotin est privilégié pour sa résistance et sa durabilité. Il est mieux qualifié pour supporter votre poids. L’osier est en effet plus fragile.

Où installer un fauteuil en rotin ?

Le fauteuil en rotin s’installe absolument partout. Il trouve sa place au salon pour vous offrir une assise complémentaire à vos chaises et vos canapés. Il peut aussi être votre précieux support dans un dressing ou dans une chambre. Le fauteuil en rotin se loge aussi à l’extérieur, sur un balcon ou une terrasse.

Où trouver un fauteuil en rotin ?

De nombreuses marques de mobilier ont adopté le fauteuil en rotin dans leurs collections. Vous pouvez donc facilement le trouver chez Maisons du Monde, AM PM, Ikea, Atmosphera, etc. Cette multiplication des collections et des styles vous permet de trouver le fauteuil le plus adapté à vos exigences en matière de décoration.

  • Amatrice des belles décorations et des associations de matières et couleurs harmonieuses, Nathalie Macoux a travaillé pour des magazines comme l'Art de la Maison, Maison Revue, Ambiance Maison & Jardin Décoration...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut