Canapé capitonné : 7 modèles pour apporter confort et cachet

Le canapé capitonné apporte sa touche d’élégance au salon. Porté par l’iconique canapé Chesterfield, ce modèle particulier donne beaucoup de cachet. Loin des canapés au revêtement lisse, qu’ils soient en velours ou en tissu, le capitonnage apporte de la profondeur et du contraste aux lignes du canapé. Autre atout du canapé capitonné : son confort. Puisez l’inspiration parmi nos modèles coups de cœur.

Canapé capitonné au design raffiné

canape capitonne marron
©Jardin Déco

Ce canapé capitonné fait son effet au centre de votre salon. Il reprend un style Chesterfield qu’il remet au goût du jour. À la fois classique, mais résolument tendance, ce canapé attire tous les regards. Ses pieds en métal chrome ajoute une touche d’originalité. Son revêtement en velours apporte la douceur, complété par le confort des coussins. Très linéaire, le dossier de même hauteur que les accoudoirs affirme un style raffiné.

Canapé capitonné et scandinave : la modernité au service de la décoration

canape capitonne scandinave
©Rendez-vous Déco

Ce canapé capitonné s’inscrit dans une décoration de style scandinave. Avec son beau revêtement en tissu bleu clair et ses pieds en bois, il mêle à la fois la douceur et le caractère de son capitonnage. Ce canapé trois places est une invitation au confort. Ajoutez-lui quelques coussins pour vous détendre. Sa couleur tendance contraste avec sa structure capitonnée.

La touche romantique d’un canapé capitonné

Canape capitonne romantique
©Miliboo

Ce canapé de style Montaigne offre un léger capitonnage sur son dossier. Classique et romantique, ce canapé s’installe dans un boudoir, une bibliothèque ou un petit salon, pour une discussion ou un moment de détente. Avec ses lignes, il offre à votre intérieur un cachet authentique. Ce canapé capitonné beige apporte de la lumière : il s’accorde parfaitement au milieu d’un mobilier classique et de moulures.

Canapé capitonné style Chesterfield : l’indétrônable canapé anglais

canape capitonne Chesterfield
©Meuble et moi

Impossible de ne pas présenter un canapé de style Chesterfield dans notre sélection de canapés capitonnés. Son style inimitable fait de lui un Lord anglais qu’on aime recevoir au salon. S’il s’installe dans un intérieur cosy, au sein d’une bibliothèque au mobilier en bois rustique, ce type de canapé sait aussi se montrer plus moderne. Installez-le dans un salon de style industriel, mêlant le bois et le métal. Il accessoirise parfaitement un loft new-yorkais. Avec quelques coussins, il se montre à la fois chaleureux et confortable.

Canapé capitonné : un style résolument moderne

canape capitonne moderne
©Best Mobilier

Ce canapé en tissu capitonné offre un style résolument moderne. Son tissu gris s’accompagne d’une structure blanche et de pieds en métal gris. Ce canapé d’angle, très confortable pour une grande famille, dispose d’un coffre de rangement. Convertible, il propose un couchage d’appoint pour deux personnes. Attention, le canapé capitonné n’est pas des plus confortable pour passer la nuit. Ajoutez un sur matelas pour combler les capitons.

Canapé capitonné : l’esprit banquette pour un style industriel

Canape capitonne Maisons du monde
© Maisons du Monde

La banquette clic-clac prend du style avec ce modèle capitonné et son revêtement en tissu en cuir vieilli. Ses capitons et sa couleur apportent un style vintage à ce modèle. À la fois confortable et élégant, ce canapé lit ajoute une touche élégante à votre salon. Il se montre également pratique. Attention, contrairement à toutes les banquettes, ce canapé ne dispose d’aucun coffre de rangement.

Canapé capitonné Ikea : la mode suédoise au capitonnage

canape capitonne Ikea
©Ikea

Le mobilier suédois s’approprie le capitonnage. Ce canapé au design moderne et élégant a la particularité de se distinguer des autres modèles de canapés de la marque. Avez-vous noté l’originalité de ses pieds en bois ? Ce modèle affiche une belle sobriété dans ses lignes et sait s’adapter à tous les styles d’intérieur. Là encore, l’ajout de quelques coussins de teintes contrastées au revêtement peut lui apporter encore plus de profondeur. Héritier du style Chesterfield, Ikea renouvelle les codes en les adaptant à l’époque.

L’histoire du canapé capitonné

Le canapé capitonné trouve son origine en Angleterre, à l’époque victorienne. Le canapé Chesterfield est le porteur de cette tendance, devenue désormais intemporelle. Le canapé capitonné rappelle le charme anglais, les discussions partagées dans les salons entre les hommes dans des bureaux décorés de manière raffinée.

Si, à l’origine, le canapé capitonné est exclusivement en cuir, il prend des libertés au fil des époques. Aujourd’hui, le capitonnage sert aussi bien le tissu, le similicuir et le velours.

Comment reconnaître un canapé capitonné ?

Le canapé capitonné possède des caractéristiques esthétiques fortes. Il dispose, à espace égal, de boutons cousus dans les coussins, pour former le capitonnage. Il possède également un rembourrage confortable, tant dans l’assise que dans son dossier. Le canapé capitonné offre un soupçon de luxe à votre intérieur, sans mettre de côté le confort que doit avoir un canapé dans un salon. Il s’agit d’accueillir confortablement vos invités et non de les asseoir sur les chaises en bois.

Autrefois artisanale, la conception des canapés capitonnés a suivi le cours de l’industrialisation. Ce changement de production offre à tous les foyers de s’équiper d’un canapé capitonné aux lignes élégantes. Pour les puristes, il existe encore de nombreux spécialistes fabriquant à la main, dans la plus pure tradition, des modèles de canapés capitonnés uniques.

Bien choisir son canapé capitonné

Au moment de l’achat de votre canapé capitonné, assurez-vous de la solidité des boutons cousus. Un canapé perdant la base de son style risque de s’éloigner du raffinement que vous recherchiez à l’origine.

Optez également pour des revêtements faciles à vivre au quotidien. Si vous craignez pour le cuir, optez pour un revêtement en microfibre offrant un effet cuir vieilli.

Le canapé capitonné : intemporel, mais adapté à son époque

Si vous appréciez le charme d’un canapé Chesterfield, son usage au quotidien ne répond sans doute pas à vos besoins. Aussi, les modèles se rendent plus pratiques. Vous pouvez aussi bien trouver un canapé capitonné d’angle ou encore d’un canapé capitonné convertible.

Où acheter un canapé capitonné ?

Le canapé capitonné n’est plus l’exclusivité des maisons de décoration anglaises. Vous pouvez trouver de très beaux modèles chez Maisons du monde, AMPM ou encore des marques plus luxueuses d’ameublement. Pour les petits budgets, rendez-vous chez But, Miliboo ou encore Best Mobilier pour trouver des canapés aussi jolis que pratiques.

  • Amatrice des belles décorations et des associations de matières et couleurs harmonieuses, Nathalie Macoux a travaillé pour des magazines comme l'Art de la Maison, Maison Revue, Ambiance Maison & Jardin Décoration...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut