Canapé Chesterfield : la pièce iconique des salons anglais

Pièce iconique des salons anglais, le canapé Chesterfield se distingue par son style inimitable. Ce canapé s’impose dans votre intérieur avec son air aristocratique, toujours très élégant. La noblesse du cuir, le capitonnage fixé avec des clous et des finitions soignées en font une pièce indémodable qui sait s’accommoder de nombreux styles décoratifs.

Canapé Chesterfield en cuir de buffle : un style inimitable

canape chesterfield en cuir de buffle
©Rendez-vous Déco

Ce canapé deux places reprend les codes du modèle Chesterfield. Avec son style vintage, vous profitez de l’élégance du cuir du buffle légèrement patiné. Il apporte également une assise confortable avec une mousse dense de qualité. Ce canapé vous fait voyager dans un salon anglais. Ajoutez-lui du mobilier en métal et des accessoires plus doux, comme des coussins en velours ou en fausse fourrure. Vous aménagez ainsi un salon chaleureux.

Canapé style Chesterfield : la liberté des créateurs

Canape Chesterfield detourne
©Mobiler Déco

Le capitonnage de ce canapé s’inspire du style Chesterfield. Ce modèle revisité se veut plus moderne et convient à un salon contemporain. Les pieds délicats en métal doré ont remplacé les pieds en bois massifs. Les lignes anguleuses se détournent de l’arrondi des accoudoirs. Ce canapé deux places affirme son élégance et sa douceur avec un revêtement en velours.

Canapé style Chesterfield en velours bleu : une autre forme d’élégance

Canape Chesterfield bleu velours
©Menzzo

Le canapé de style Chesterfield prend des libertés pour séduire et intégrer le plus d’ambiances décoratives. Ce beau canapé en velours s’inspire du style anglais. Le velours bleu profond peut se fondre dans un style scandinave comme ici, surtout quand il est associé à du mobilier en bois clair. Ajoutez-lui quelques coussins pour lui donner de l’énergie. Jaune, beige, vieux rose ou blanc, vous ne manquerez pas d’idées pour créer un contraste raffiné.

Canapé style Chesterfield : osez le rouge

canape style chesterfield rouge
©Menzzo

Osez le rouge dans votre salon contemporain. Ce canapé trois places pourrait également s’intégrer dans un salon de style bohème chic, accompagné d’un tapis berbère. Ce modèle ne manque pas de susciter l’inspiration pour le mettre en valeur. Notez que ce modèle existe aussi en d’autres couleurs éclatantes si vous souhaitez donner de l’énergie et de la vitalité à votre salon.

Canapé style Chesterfield : une jolie couleur moutarde

canape chesterfield moutarde
©Lisa Design

Moins criarde que le rouge, cette belle couleur moutarde, sublimée par le revêtement en velours, ajoute du style à ce canapé inspiré du Chesterfield. Ce modèle instaure une ambiance chaleureuse, que vous pouvez déployer autour d’une décoration vintage. Pour la touche élégante chic, mariez-le avec des coussins en fausse fourrure noire.

Canapé au style Chesterfield : un modèle en angle pour les petits espaces

Canape Chesterfield angle
©Best Mobilier – Lisa Design

Ce canapé Chesterfield convient parfaitement aux petits espaces. Avec son angle, il se place facilement dans un coin du salon. Il propose une assise confortable pour cinq à six personnes. Avec lui, pas besoin d’ajouter de fauteuils, surtout si vous manquez de place. Son revêtement en velours a reçu un effet vieillissant pour se rapprocher au plus près du style Chesterfield. Avec son capitonnage, ses pieds et ses clous, ce modèle est une parfaite imitation de l’original. Un atout charme pour votre salon.

Canapé style Chesterfield : un style bicolore pour un modèle bohème chic

Canape Chesterfield bicolore
©Beliani

Coup de cœur pour ce canapé au style Chesterfield bicolore. Ce patchwork de tissu le rend unique. Cette originalité se destine à un environnement bohème chic. Attention, cette pièce forte ne peut s’exprimer que si elle s’installe dans un environnement neutre. Évitez le papier peint chargé et les coussins à motifs qui ne se verraient pas. Ce canapé s’accompagne de couleurs unies pour le mettre en avant.

Canapé style Chesterfield : l’élégance du blanc

Canape Chesterfield blanc
©Habitat et Jardin

Retour à plus de sobriété avec ce canapé en simili-cuir blanc. L’élégance du charme anglais se marie avec la pureté du blanc. Ce canapé droit s’intègre parfaitement dans une ambiance moderne et contemporaine. Accordez-le avec du mobilier transparent ou avec une table basse au plateau de marbre. Ajoutez des touches noires pour un résultat soigné et raffiné. Avec ses petites dimensions, ce canapé trouvera facilement sa place dans les petits salons.

Canapé Chesterfield et style scandinave : la rencontre de deux styles

Canape Chesterfield style scandinave
©PIB

Qui a dit que le canapé Chesterfield ne pouvait s’accorder au style scandinave ? Avec sa structure en bois clair et ses coussins en lin blanc, ce canapé s’intègre parfaitement dans une ambiance épurée. Le designer a soigné le style, repris les codes principaux d’un véritable Chesterfield. Les accoudoirs capitonnés viennent adoucir les lignes brutes du bois. Un style élégant, parfait également pour un jardin d’hiver dans une véranda.

Comment reconnaître un vrai canapé Chesterfield ?

Plusieurs éléments peuvent vous aider à reconnaître un vrai canapé en Chesterfield. Le cuir est utilisé comme revêtement. Le capitonnage dispose de points d’ancrage centraux et est réalisé à l’aide de clous en cuivre ou en métal.

Le vrai canapé Chesterfield

Ses lignes sont marquées par d’imposants accoudoirs arrondis, eux aussi capitonnés. Ils sont accompagnés de clous sur toute la hauteur. Enfin, le vrai Chesterfield dispose de pieds en bois massif. Ce sont eux qui supportent la structure massive du canapé. Les experts du canapé Chesterfield le décline en de nombreuses teintes, mais les fondamentaux sont toujours respectés.

Les canapés au style Chesterfield

Les canapés au style Chesterfield sont une alternative aux vrais modèles. Ils se montrent plus accessibles financièrement, tout en vous faisant profiter du charme du Chesterfield.  Le cuir est remplacé par le similicuir, et même parfois le velours. Le capitonnage est repris avec liberté et les accoudoirs n’affichent pas toujours un style imposant.

Enfin, vous pouvez trouver un canapé au style Chesterfield d’angle ou convertible, pour un côté pratique au quotidien. Le style Chesterfield est également repris parmi les canapés panoramiques.

Quelle décoration avec un canapé Chesterfield ?

Le canapé Chesterfield est le canapé dont vous avez besoin si vous souhaitez aménager un salon façon Downton Abbey. Un boudoir anglais apporte une originalité et une vraie élégance à votre intérieur. Évidemment, le canapé Chesterfield se prête à d’autres styles décoratifs.

Canapé Chesterfield au style industriel

C’est certainement le style dans lequel se plaît le plus ce canapé. Avec un cuir marron vieilli, vous pouvez l’accorder avec du mobilier en bois ou en métal. Placez-le devant un mur en fausse brique pour un effet loft new-yorkais. Ajoutez à ses côtés des lampadaires en métal pour créer une atmosphère cosy.

Une décoration vintage avec le canapé Chesterfield

Le canapé Chesterfield véhicule un esprit ancien, propice à la décoration vintage. Chinez votre mobilier et optez pour des meubles élégants en bois. Attention, pas question de lui ajouter du formica, il n’est pas question de ce style vintage. Envisagez plutôt un salon raffiné avec des éléments portant une histoire.

Comment recouvrir un canapé Chesterfield ?

Pour recouvrir un canapé Chesterfield, optez pour un plaid en laine brute ou en fausse fourrure. Le Chesterfield est canapé qui s’expose, ne le masquez pas donc complètement. Positionnez avec élégance votre couverture ou votre plaid, sur un accoudoir, un dossier ou sur l’angle d’un canapé d’angle.

Comment nettoyer un canapé Chesterfield ?

Pour nettoyer un canapé Chesterfield en cuir, optez pour des produits nourrissants adaptés à la matière. L’entretien se fait en fonction du revêtement. Soyez bien attentif à ce dernier pour éviter les erreurs irréparables. Équipez-vous d’un aspirateur avec une brosse douce pour aspirer la poussière dans les creux du capitonnage.

Où acheter un canapé Chesterfield ?

De nombreux spécialistes des canapés Chesterfield vous proposent des modèles originaux. C’est le cas des enseignes comme Fleming & Howland ou encore Rochembeau en France. Les magasins de mobilier traditionnel, comme Maisons du Monde, AMPM, BestMobilier peuvent également vous proposer des canapés au style Chesterfield.

  • Amatrice des belles décorations et des associations de matières et couleurs harmonieuses, Nathalie Macoux a travaillé pour des magazines comme l'Art de la Maison, Maison Revue, Ambiance Maison & Jardin Décoration...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut