Table de chevet en bois : 8 modèles à poser aux côtés du lit

La table de chevet en bois investit votre chambre à coucher depuis la nuit des temps. Bois naturel, bois massif, bois exotique, les chevets offrent de multiples solutions décoratives. Que vous soyez style scandinave ou style industriel, ambiance bohème chic ou résolument moderne, la table de nuit s’adapte à vos envies.

Trouvez l’inspiration dans ces différentes tables de chevet en bois, tantôt original, tantôt indémodable.

Un style industriel pour cette table de chevet en bois avec ses pieds en métal noir

table de chevet en bois pied metal

Votre chambre est de style industriel ? Optez alors pour cet ensemble de tables de chevet en bois foncé. Avec ses pieds en métal, elle est parfaite pour un décor de loft new-yorkais. Avec ses deux étagères, vous pouvez poser tout ce dont vous avez besoin pour la nuit. Elle est également idéale pour les petits espaces avec ses dimensions réduites (46 × 33 cm).

Un côté retro avec cette table de chevet bois clair

table de chevet en bois lignes verticales
©Atmosphera

Cette table de chevet au design original offre un côté rétro à votre chambre. Avec ses deux portes en bois coulissantes, elle cache en son sein une niche de rangement très pratique. Cette table de chevet en bois clair est portée par deux pieds en métal pour lui donner plus de style.

Table de chevet en bois naturel : le retour du cannage

table de chevet en bois et cannage
©Atmosphera

Le cannage apporte à cette table de chevet en bois clair la touche d’originalité dont elle avait besoin. Il vient casser le style classique de ce chevet passe-partout. Il n’en faut pas plus pour faire remarquer ce modèle. Cette table de chevet se montre idéale pour une ambiance naturelle et zen.

Ambiance contemporaine et chic avec cette table de chevet bois et verre

table de chevet bois et verre
©Angel Cerda

Cette table de chevet affiche un design contemporain. Le bois couleur noyer et le verre s’associent parfaitement. Le bloc de bois semble léviter au-dessus du sol. Le style est élégant et minimaliste. Rangez vos affaires dans le grand tiroir et ne conserver que l’essentiel. Pour une chambre sophistiquée à l’aménagement concis, mais précis de style.

Table de chevet en bois Ikea : une grande table de nuit

table de chevet Ikea
©IKEA

Cette grande table de chevet en bambou Ikea (60 × 40 cm) vous offre un vaste espace de rangement. Ce bois clair est idéal pour compléter une ambiance naturelle dans la chambre. À sa façon, ce meuble contribue à apporter une touche de lumière à votre intérieur. La couleur du bambou est une invitation à la détente.

Table de chevet en bois Maisons du Monde : une touche de dorée

table de chevet bois Maisons du monde
©Maisons du Monde

Sortez des sentiers battus avec cette table de chevet en bois Maisons du Monde. Ce chevet en manguier dispose d’une allure vintage. Avec ses losanges en laiton doré, vous voyagez dans le temps jusque dans les années 20. Les pieds sont biseautés et disposent, eux aussi, de leur détail doré.

Table de chevet en bois déco : l’atout graphique

Table de chevet en bois motif geometrique
©Côté Cosy

Cette table de nuit en bois se distingue par ses motifs géométriques. En pin et en métal, il convient pour une chambre au style industriel, voire une chambre à la décoration plus masculine. Ses poignées en formes de bouton carré affichent un caractère affirmé. Portée par ses pieds en métal noir, cette table de chevet de 50 cm prend résolument sa place.

Table de chevet en bois recyclé : la touche de chaleur

table de chevet en bois recycle
©MaCabane

Ce meuble en pin recyclé apporte une couleur chaleureuse à votre chambre. Un côté brut qui s’apprécie dans une décoration naturelle ou végétale. Avec ces deux tiroirs, il vous apporte un gros volume de rangement, toujours appréciable. Avec sa couleur profonde et sa forme imposante, ce chevet en bois se transforme en gardien de votre sommeil.

Quelle décoration avec une table de chevet en bois ?

Avec la table de chevet, vous pouvez envisager tous les styles de décoration que vous souhaitez. Optez pour un chevet scandinave, un chevet avec des pieds en métal, un chevet au design baroque. Pour s’harmoniser avec la décoration souhaitée, vous devez porter votre attention sur deux points.

L’essence du bois de votre chevet

Teck, acacia, chêne massif, pin… les essences de bois ne répondent pas au même style décoratif. Les finitions et les coloris peuvent également influencer le style de votre table de chevet. Le teck et l’acacia sont parfaits pour des ambiances exotiques.

Optez pour du bois recyclé si vous souhaitez une ambiance naturelle et zen. Pour une chambre moderne, envisagez plutôt une table de chevet blanche.

Le design de la table de nuit

Le design de ce petit meuble contribue également à définir son style. Des lignes arrondies sont propices à une ambiance romantique, alors qu’une table de chevet suspendue ajoute une touche de modernité. L’aménagement des rangements, comme les tiroirs ou les niches, promet un style parfois plus fonctionnel que décoratif. À vous de trouver le compromis entre une table de nuit fonctionnelle et déco.

Comment faire une table de chevet en bois ?

Vous ne manquez pas d’idées DIY pour faire une table de chevet en bois. Le plus simple reste de découper une planche de bois, dans l’essence souhaitée, et de la fixer au mur aux côtés du lit. Vous pouvez également fixer des planches entre elles et fabriquer un petit caisson. Pensez également à détourner une étagère et lui ajouter de nouveaux pieds.

Comment peindre une table de chevet en bois ?

Pour peindre une table de chevet en bois, commencez par la poncer. Le support doit parfaitement offrir une bonne adhérence. Vous pouvez envisager une première couche de sous-couche, puis appliquer la peinture de finition, adaptée à un support en bois.

Comment rénover une table de chevet en bois ?

Pour rénover une table de chevet en bois et changer son style, plusieurs solutions existent. Vous pouvez décider de la repeindre dans une autre couleur. Pensez également à la recouvrir de papier peint ou d’un support adhésif. Changez la façade du tiroir et la poignée. De nombreuses idées DIY sont possibles pour transformer une ancienne table de chevet en bois en un modèle plus moderne.

Où acheter une table de chevet en bois ?

Toutes les grandes enseignes de mobilier vous proposent d’acheter une table de chevet en bois parmi leurs nombreux modèles. Ainsi, rendez-vous chez Ikea, Maisons du Monde, AM PM, ou encore But pour trouver des petits meubles adaptés à vos envies et votre budget.

  • Amatrice des belles décorations et des associations de matières et couleurs harmonieuses, Nathalie Macoux a travaillé pour des magazines comme l'Art de la Maison, Maison Revue, Ambiance Maison & Jardin Décoration...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut