Canapé Togo : 8 idées pour adopter l’icône du design français

Impossible de ne pas connaître le canapé Togo. Ce grand classique du design français se remarque au premier coup d’œil. Véritable invitation au cocooning et au bien-être, le Togo investit tous les intérieurs, des plus modernes aux plus rétro. Cette pièce iconique du mobilier français n’a rien perdu de sa superbe depuis sa création.

Plein feu sur le canapé Togo et son incroyable faculté à traverser les époques et à rester tendance.

Histoire du canapé Togo : retour sur la création de ce canapé devenu emblématique

On doit le canapé Togo au designer Michel Ducaroy pour l’enseigne Ligne Roset. En 1973, ce canapé révolutionne le design et séduit peu, voire pas du tout. Le canapé Togo s’inspire « d’un tube de dentifrice replié sur lui-même ».

Le canapé se distingue par son assise très basse, par sa forme, par ses plis, par son aspect froissé. Unique en son genre, avant-gardiste, le Togo ne rencontre pas le succès immédiatement. Il reçoit néanmoins le prix René-Gabriel, pour son « design novateur ».

Depuis 1973, Ligne Roset inscrit le Togo dans son canapé. Rapidement, le modèle devient un best-seller, qui le propulse rapidement au rang d’icône du design.

50 ans après sa naissance, le canapé Togo se décline en différents coloris et matières.

Canapé Togo : du pep’s dans votre salon

Canape Togo jaune
©Ligne Roset

L’original canapé Togo issu du catalogue Ligne Roset est disponible en différents coloris. L’occasion d’apporter du pep’s et de l’énergie à vos intérieurs. Pièce forte par ses lignes et dimensions, le canapé Togo s’affirme encore plus avec ses coloris tendance. Le canapé Togo tient sa force dans son adaptabilité. Ses couleurs et matières lui font traverser les époques et les modes sans perdre en allure.

Canapé Togo : l’atout douceur au salon

Canape togo rose
©Regards et maisons

Impressionnant le Togo ? Pas quand le canapé iconique se part de rose. Vous créez un environnement tout en douceur. Mêlée à des matières naturelles comme le rotin ou le bois, vous disposez d’un environnement zen et détendu. De quoi profiter pleinement de ce canapé Togo confortable dans lequel on aime se prélasser.

Canapé Togo en velours : l’inspiration bohème

Canape Togo velours bleu
©Clem Around the Corner

L’icône du design français sait aussi se fondre dans des ambiances bohèmes. Il se fond dans un décor éclectique, composé de pièces chinées ici et là ou venues d’ailleurs. Son velours est un atout pour conserver son charme et son confort. Cette grande pièce de la décoration sait aussi se fondre dans des décors plus humbles.

Canapé Togo en cuir : l’élégance d’in intérieur contemporain

Canape togo en cuir
©Ligne Roset

Plus sophistiqué, le canapé Togo en cuir intègre des intérieurs résolument contemporains. Ces canapés pourraient même investir un loft new-yorkais et répondre aux codes du style industriel. Décliné dans des coloris clairs et foncé, le canapé Togo en cuir crée un effet lounge.

Canapé Togo en bouclette : décoration épurée

Canape togo bouclette
© Selency

Ligne Roset adapte son canapé Togo avec des tissus tendance. Le tissu bouclette, matière phare de la saison dernière, habiller le Togo avec douceur. Le Togo canapé 2 places de couleur beige se fond dans un intérieur minimaliste. En matière de décoration, la sobriété fonctionne toujours, surtout avec une pièce aussi forte que le Togo.

Canapé Togo vert d’eau : l’atout des appartements haussmanniens

canape togo vert deau
©Telva

Grands plafonds pour grands volumes, le canapé Togo 3 places trouve facilement sa place dans un grand salon des appartements haussmanniens. Il ajoute sa touche d’élégance, son histoire iconique, dans un univers chargé d’histoire. Les parquets en chevrons, les moulures et les grandes fenêtres participent à créer un lieu d’exposition pour ces canapés aussi confortables que design.

Canapé Togo en angle : le fauteuil incontournable pour un coin lecture

Canape Togo angle
© Cupofijo

Pour passer des heures à lire, plongez-vous dans le confort enveloppant de cet angle Togo. Comment ne pas succomber à ce moment de détente ? Créez-vous votre coin cosy, votre bulle de bien-être. Ajoutez un pouf Togo pour étendre vos jambes. Il n’y a plus qu’à profiter…

Chauffeuse Togo : le confort pour les petits espaces

chauffeuse Togo
©Arts Pavillon

Le canapé Togo compte de nombreuses imitations. Ce modèle de chauffeuse affiche le même style, à un prix plus attractif. Quelques différences sont notables à l’œil nu. Pour les petits budgets, vous pouvez faire illusion et profiter du confort de ce modèle, disponible en différents coloris.

Les déclinaisons du canapé Togo

Le canapé Togo est disponible en différentes variations. Chez Ligne Roset toujours, vous pouvez le trouver en

  • chauffeuse ;
  • canapé deux places ;
  • canapé trois places ;
  • en angle.

Le canapé Togo est modulable. Pour les grands espaces, mariez un canapé droit avec des angles pour réaliser une installation en L ou en U.

Comment nettoyer un canapé Togo en alcantara ?

Le canapé Togo séduit par ses plis, mais il implique également un soin plus particulier. Aspirez avec une brosse douce l’intérieur des plis de votre canapé pour retirer poussières et saletés. Le Togo original est un canapé déhoussable par un tapissier. Vous pouvez donc laisser le professionnel nettoyer votre Togo en alcantara.
Si vous souhaitez entretenir vous-même votre canapé Togo en alcantara, choisissez un produit nettoyant spécial pour cette matière délicate.

Quelle table basse avec un canapé Togo ?

Devant un canapé Togo, préférez une table basse aux lignes fines et épurées. Devant le mastodonte, inutile de surcharger votre salon. Pour le style, optez pour du métal noir pour une ambiance industrielle. Une table Art déco avec un plateau de marbre s’associe également parfaitement. Le bois clair, le bois foncé, les matières laquées conviennent aussi. Le canapé Togo permet tous les styles.

Comment savoir si c’est un vrai Togo ?

Vous souhaitez investir dans un vrai canapé Togo et non une imitation ? Seuls les modèles originaux portent une étiquette Ligne Roset. Il est constitué de trois mousses de densité différentes. Le prix est aussi un indicateur : le canapé Togo trois places peut facilement atteindre 5 000 euros.

Où acheter un canapé Togo ?

L’original canapé Togo se trouve chez Ligne Roset. La marque décline son modèle iconique en de nombreux coloris tendance. D’autres marques se sont appropriées le Togo. Vous pouvez l’acheter chez d’autres marques, avec des coloris et des revêtements différents.

  • Amatrice des belles décorations et des associations de matières et couleurs harmonieuses, Nathalie Macoux a travaillé pour des magazines comme l'Art de la Maison, Maison Revue, Ambiance Maison & Jardin Décoration...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut