Canapé gris : 5 inspirations la déco du salon

Le canapé gris est la star du salon. Il est facile à intégrer à de nombreux styles. Du style contemporain en passant par le scandinave, il trouve aussi sa place dans un style industriel. Vous hésitez encore à intégrer un canapé gris dans votre intérieur ? Retrouvez nos idées déco pour mettre en valeur votre nouveau canapé. D’ailleurs, canapé gris clair ou canapé gris anthracite ?

Canapé gris capitonné : le charme simple

canape gris capitonne
©Vesgantti

Ce canapé deux places, bien installé dans la décoration de Noël, joue la carte de l’originalité par son assise capitonnée. Conçu en velours et livré avec deux coussins ronds, ce canapé est une invitation à la détente et au confort. Avec ses pieds coniques et sa touche de bois clair, ce canapé droit et fixe convient à une décoration scandinave. Sa couleur grise contraste avec un environnement lumineux.

Canapé gris : la banquette clic clac très élégante

canape gris banquette
©Atmosphera

Ce canapé gris cache, derrière ses lignes élégantes, une banquette Clic Clac. Ce convertible séduit par ses coussins et ses pieds compas en métal noir. Son design contemporain et son velours s’accordent parfaitement avec de nombreuses décorations. Ici, il est particulièrement mis en valeur par les meubles en bois et le coussin de couleur bleue. Autre atout : les coussins sont déhoussables pour un entretien plus facile.

Canapé gris foncé : une taille compacte pour les petits salons

canape gris fonce droit
©Alice’s Home

Ce canapé droit séduit par sa taille compacte. Le gris foncé peut ainsi exprimer son caractère sans se montrer trop imposant. Il contraste parfaitement sur un mur blanc et un sol en parquet. Ici, notez le tapis réalisé en matière naturelle, placé avec élégance sous le canapé. Des coussins de couleur rose peuvent facilement égayer ce modèle sage. La sobriété de ces lignes devrait séduire les amateurs de mobilier contemporain.

Un canapé gris anthracite dans un intérieur scandinave

canape gris anthracite
©But

Qui a dit le style scandinave n’appréciait que les couleur pastel ? Ce canapé gris anthracite se fond parfaitement dans une ambiance joyeuse et colorée. Son caractère est tempéré par deux coussins pastel et une plante verte posée à ses côtés. Ce type de canapé peut se fondre dans de nombreux environnements, il vous suffit de faire parler votre imagination et vos envies.

Canapé d’angle gris : le confort du velours côtelé

canape dangle en velours cotele
©But

Ce canapé d’angle vous invite au repos, confortablement installé dans la méridienne. Profitez de ces coussins moelleux tout en sirotant un thé ou un chocolat chaud. Ce canapé convertible vous offre un couchage d’appoint et un coffre de rangement. Autre atout : l’angle est réversible. Vous pouvez l’installer à droite ou à gauche selon la configuration de votre salon. Ajoutez un grand tapis gris clair pour créer le contraste et mettre en avant cette jolie couleur grise.

Quelle décoration installer avec un canapé gris ?

Pour adapter la décoration autour de votre canapé, vous devez avant tout choisir le style que vous souhaitez. Ensuite, accompagnez-le d’un mobilier harmonieux et d’accessoires déco.

Jouez sur les matériaux, le gris s’accordant avec tout et de manière très simple, de la même manière que le canapé blanc. Pour un style scandinave, le bois clair est la référence. Pour le style industriel, optez pour du mobilier en métal noir ou en métal et bois foncé. Pour une décoration plus moderne, le canapé gris s’accorde avec le métal doré, le laiton, et le marbre d’un plateau de table basse.

Canapé gris clair ou anthracite : quelle nuance choisir pour votre canapé ?

La palette des gris vous offre le choix pour la couleur du canapé. Le gris anthracite ou le gris clair sont deux nuances très utilisées dans les tissus d’ameublement. Pour vous aider dans votre choix, voici quelques astuces.

  • Si vous souhaitez un intérieur lumineux : canapé gris clair.
  • Si vous aimez la décoration de style scandinave : canapé gris clair.
  • Si vous avez envie d’un salon chaleureux : canapé gris anthracite (en velours et accompagné de coussins pour des notes de couleur).
  • Si vous avez un grand salon à meubler : une couleur foncée a tendance à rapetisser les grands volumes, donc choisissez un canapé gris foncé.
  • À l’inverse, si votre salon est petit : canapé gris clair, les teintes claires ayant tendance à agrandir l’espace.

Inspirez-vous des catalogues des spécialistes du canapé pour trouver l’ambiance qui se rapproche le plus de ce que vous aimeriez.

Canapé gris en tissu ou en velours ?

Selon le revêtement choisi, le canapé n’affiche pas le même style. Un velours gris inspire la chaleur et se montre parfait pour un intérieur cosy. Le tissu est certainement la matière la plus classique, qui s’adapte aussi bien dans un style moderne et design que pour une ambiance scandinave. Les matières comme le lin apportent plus d’originalité à votre canapé gris.

Avec quelles couleurs associer le canapé gris ?

Pour une ambiance déco chic et moderne, associez-le avec du blanc ou du noir. Le blanc peut donner de l’éclat à un canapé gris foncé alors que le noir donne du caractère à un canapé gris clair. Côté couleur, le canapé gris clair peut s’associer à des couleurs pastel, comme le rose ou le bleu ciel. Elles sont parfaites si vous souhaitez mettre en place un salon de style scandinave. Pour le canapé gris foncé, associez-le à du jaune, du jaune moutarde ou encre du vert.

Attention à l’association des couleurs avec votre canapé : elles dépendent aussi des éléments que vous avez déjà installés dans votre intérieur. N’oubliez pas la règle en décoration qui consiste à installer trois couleurs dans une pièce pour assurer une belle harmonie.

Comment décorer un salon avec un canapé gris ?

Avec un canapé gris clair, rester dans les nuances lumineuses. Vous conservez ainsi une belle lumière dans votre pièce. Vous pouvez également jouer avec les contrastes. Placez un canapé gris clair devant un mur foncé et inversement pour un canapé gris anthracite. Restez dans des teintes neutres et sobres et évitez les papiers peints à motifs trop grossiers. En revanche, un papier peint XXL au décor noir et blanc peut être un parfait décor pour votre canapé en tissu gris.

Quelle couleur de coussin avec un canapé gris ?

Réveillez le gris du canapé de couleur énergisante pour dynamiser votre salon. Le bleu, le jaune, le vert ou encore les couleurs pastel s’accordent parfaitement avec le gris. Les nuances de rouge et de bordeaux peuvent également s’accorder avec votre canapé clair ou foncé.

Quel tapis avec un canapé gris ?

Optez pour un tapis shaggy ou un tapis à poils long, comme le tapis berbère, de couleur beige pour l’associer avec votre canapé gris. Jouez la douceur avec des nuances plus claires que le canapé. Si vous souhaitez un intérieur chaleureux, mariez votre canapé gris foncé avec un beau tapis bordeaux.

Comment décorer un canapé gris ?

Pour décorer un canapé gris, agrémentez-le de coussins de toutes tailles et de toutes formes. L’hiver, optez pour un plaid que vous pouvez utiliser comme décoration sur le canapé. Un jeté de canapé peut avoir un bel effet déco, à condition de le poser avec soin sur un dossier ou un accoudoir.

Où acheter un canapé gris ?

Vous pouvez acheter un canapé gris auprès de l’ensemble des marques d’ameublement, comme Alinéa, But, Maisons du Monde ou encore AM.PM. Vous trouvez de nombreux modèles aux styles variés. Faites le tour des enseignes pour trouver votre canapé gris coup de cœur.

  • Amatrice des belles décorations et des associations de matières et couleurs harmonieuses, Nathalie Macoux a travaillé pour des magazines comme l'Art de la Maison, Maison Revue, Ambiance Maison & Jardin Décoration...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut