Fauteuil rouge : 7 sièges pour donner du caractère à votre salon

Le fauteuil rouge apporte une touche de caractère. Il réveille une pièce à la décoration classique, en ajoutant un soupçon de pep’s et d’énergie. Pièce forte de votre mobilier d’intérieur, le fauteuil rouge risque d’attirer tous les regards. Aussi, prenez le temps de bien le choisir, tant dans sa forme que dans son style.

Retrouvez nos inspirations de décoration intérieure autour du fauteuil rouge.

Fauteuil rouge style Chesterfield : déco bohème chic

fauteuil-chesterfield-versailles bobochic
©Bobochic

Cet imposant fauteuil rouge en velours brillant est une pièce maîtresse dans votre intérieur. Avec ses accoudoirs capitonnés, ce fauteuil Versailles s’impose naturellement. Laissez-lui une place de choix dans votre salon. Ne l’étriquez pas au milieu d’une aménagement surchargé ou d’une pièce trop petite. Ce fauteuil rouge en velours rouge a besoin d’espace pour être pleinement apprécié.

Fauteuil rouge scandinave : le confort d’un dossier haut

fauteuil rouge Menzzo
©Menzzo

Ce fauteuil rouge est facile à vivre. Il s’apprécie pour son style scandinave et ses dimensions compactes. Vous pouvez l’installer dans de petits salons, aux côtés d’un canapé deux places pour gagner en assise supplémentaire. Autre point fort, son dossier haut qui vous apporte un vrai confort. Ajoutez-lui un pouf ou un repose-pieds et ce fauteuil devient facilement votre siège préféré pour lire.

Fauteuil rouge design : le siège lunaire pour salon moderne

fauteuil rouge design
©So-Inside

Dans un environnement contemporain, composé de meubles en métal chromé ou blanc laqué, ce fauteuil design ajoute une touche de couleur. Sa forme est lunaire : il semble léviter au-dessus de son pied central. En cuir reconstitué, ce fauteuil ressemble à celui du capitaine d’un vaisseau spatial. Le voyage se trouve autant dans l’esthétisme que dans le confort d’assise.

Fauteuil crapaud Vente unique
©Vente-unique

La forme crapaud de ce fauteuil ajoute l’originalité à la couleur de la passion. Très romantique avec son dossier capitonné, ce type de fauteuil sort des boudoirs des hôtels particuliers parisiens. Il ajoute de la douceur à votre intérieur avec son revêtement en velours. Idéal dans un salon de style classique, ce petit fauteuil s’apprécie aussi pour sa taille compacte.

Ambiance Art Déco avec ce fauteuil rouge en velours

fauteuil rouge Potiron Paris
©Potiron Paris

Ce siège en velours bordeaux est porté par un pied délicat en laiton doré. Ce style rétro chic est idéal pour une ambiance Art déco. Ajoutez-lui une table en verre ou un plateau en marbre avec des pieds de même couleur. Tout en courbe, ce fauteuil vintage se plaît au milieu d’accessoires dorés pour créer l’harmonie.

L’atout contemporain d’un fauteuil rouge minimaliste

fauteuil rouge AMPM
©AMPM

Véritable œuvre d’art, ce petit fauteuil rouge en velours affiche un design tout en rondeur. Avec son dossier bas, il vous offre l’avantage de ne pas briser la perspective des grandes pièces. Il trouve sa place dans un intérieur au style contemporain, au milieu de tableau et de sculpture, dans un intérieur soigné, empreint de culture. Ces deux petits fauteuils sont indissociables pour assurer l’effet déco.

Fauteuil rouge en bois : pour une ambiance naturelle et zen

Fauteuil rouge en bois
©Mingone

Style naturel pour ce fauteuil tout en bois. Installez-le dans un salon scandinave. Il se pose simplement, aux côtés d’une table basse en bois, aux lignes minimalistes. Ajoutez-lui des coussins pour plus de confort. Ce fauteuil moderne s’installe aussi dans une chambre à coucher pour aménager un coin détente.

Quelle décoration intérieure avec un fauteuil rouge ?

Un fauteuil rouge tient sa place dans des intérieurs contemporains ou industriels. Il se fait en revanche plus rare dans des intérieurs de style scandinave. La couleur rouge est une teinte qui réchauffe et qui marque de sa profondeur l’espace qu’il occupe. Il s’accorde également moins facilement avec des teintes pastel.

Le fauteuil rouge pour un style vintage

En revanche, si vous souhaitez aménager un intérieur vintage. Optez pour du velours et une teinte profonde de rouge, comme un bordeaux profond. Associez-le à du mobilier vintage, comme les buffets ou tables basses en acajou.

Pour une décoration bohème

La décoration bohème aime l’éclectisme des matières et des couleurs. Associez un fauteuil rouge à un canapé bleu foncé, un tapis berbère et quelques éléments décoratifs plus différents les uns que les autres. Créez un patchwork dans votre pièce pour insuffler un esprit de liberté et de lâcher-prise. Mariez-le avec un canapé vert pour créer un environnement chaleureux.

La décoration industrielle avec un fauteuil rouge

La décoration industrielle prend racine dans les lofts new-yorkais. Optez pour un fauteuil couleur brique et associez-le à du mobilier en bois et en métal noir. Le rouge apporte la touche de couleur nécessaire à donner plus de dynamisme et de relief à votre décoration.

Ambiance contemporaine avec le fauteuil rouge

Pour une ambiance moderne, jouez avant tout sur la forme de votre fauteuil rouge. Optez pour des lignes anguleuses, des pieds ou une structure en métal chromé. Ce type de fauteuil accompagne facilement une décoration épurée, blanche ou beige, voire grise.

Quelle couleur associer à un fauteuil rouge ?

Le gris et le blanc sont les deux couleurs s’associant le plus facilement avec un fauteuil rouge. Vous pouvez donc l’agrémenter de coussin de ses couleurs pour mettre en valeur sa teinte de rouge. Cette dernière étant une couleur forte, il est difficile de l’associer avec des coloris comme le bleu ou le vert, voire le jaune ou l’orange.

Quels coussins ou plaids ajouter à un fauteuil rouge ?

Optez pour des camaïeux de gris si vous souhaitez habiller un fauteuil rouge de coussins ou d’un plaid. Osez les couleurs pour une décoration plus extravertie, comme le violet ou des teintes orangées. Le vert clair ajoute un soupçon de fraîcheur et le bleu pétrole lui apporte un aspect plus chaleureux.

Comment nettoyer un fauteuil en cuir rouge ?

Pour nettoyer un fauteuil en cuir rouge, commencez par le dépoussiérer. Pour rehausser sa couleur et redonner de l’éclat au rouge, optez pour des produits destinés à l’entretien du cuir. Un lait démaquillant se montre également très utile pour nourrir et assouplir le cuir.

Où acheter un fauteuil rouge ?

Les déclinaisons de fauteuils rouges ne manquent pas dans les catalogues de mobilier d’intérieur. Faites le choix d’un élégant fauteuil rouge Roche Bobois ou d’un modèle plus simple et plus accessible, trouvé chez Ikea, Maisons du Monde ou encore AMPM.

  • Amatrice des belles décorations et des associations de matières et couleurs harmonieuses, Nathalie Macoux a travaillé pour des magazines comme l'Art de la Maison, Maison Revue, Ambiance Maison & Jardin Décoration...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut