Fauteuil Acapulco : 13 idées autour de l’icône du design mexicain

Impossible de ne pas connaître le fauteuil Acapulco, une référence dans le design mexicain. Il revient le plus souvent avec les beaux jours, accompagnant le mobilier de jardin. Ce fauteuil, aussi connu sous le nom de fauteuil œuf, trouve aussi bien sa place sur nos terrasses que dans nos salons. Aujourd’hui, le modèle iconique laisse sa place à de nombreuses imitations.

Plein feu sur ce fauteuil incontournable, reconnaissable entre tous par sa forme et sa structure en cannage.

Histoire du fauteuil Acapulco : une légende mexicaine des années 50

L’histoire du design mexicain n’a pas retenu le nom de son créateur. La légende raconte qu’une touriste française, en séjour à Acapulco, a demandé à un artisan local de lui créer le fauteuil parfait pour ses séances de bronzage. Il semblerait ensuite que le bouche-à-oreille ait suffi à lui faire connaître le succès.

Son aura s’éteint jusqu’en 2008. Le fauteuil Acapulco renaît de ses cendres grâce à l’exposition « Cajas Transito : sillas de Mexico ». Les grandes marques du design et du mobilier s’emparent de ses lignes. Depuis, le fauteuil Acapulco se décline dans de nombreux coloris et matériaux. Il conserve sa conception unique avec son cannage en corde et ses trois pieds. Sa forme en œuf épouse parfaitement toutes les morphologies pour un meilleur confort.

Fauteuil Acapulco au salon : ambiance bohème chic

fauteuils acapuclo boheme chic
©Laclau

Le fauteuil Acapulco tient parfaitement sa place au salon. Au cœur des matières naturelles comme la laine ou la jute, ces deux fauteuils œufs s’accordent parfaitement. Choisissez des teintes plus profondes et moins estivales pour accompagner une décoration intérieure. Ce petit coin salon est une invitation à l’échange.

Fauteuil Acapulco et décoration atypique : le charme de l’éclectisme

fauteuil acapulco deco eclectique
©Marcel Breuer

Le rétro est à l’honneur dans ce mobilier très éclectique. Les pièces vintage se mêlent entre elles pour raconter chacune leur histoire. Des années 50 aux années 70 en passant par quelques luminaires plus contemporains, cette décoration bigarrée inspire la détente et la joie de vivre. Sortez des conventions : la décoration intérieure se créé selon les occasions de chiner et les coups de cœur.

Le fauteuil Acapulco : l’atout des petits balcons

fauteuil Acapuclo petit balcon
© Fantastic Frank

Accordez vos ferronneries extérieures à la couleur de votre fauteuil Acapulco et, si possible, de la table basse comme ici. Vous créez un espace élégant et raffiné. Profitez des matins ensoleillés et des soirées estivales, confortablement installés dans votre œuf. La détente est aussi un art qu’une touche de bon goût vient sublimer.

Quand le fauteuil Acapulco devient nuage : ambiance naturelle

fauteuil Acapulco ambiance nature
©My Petit Apartament

Un cannage blanc suffit pour transformer le fauteuil Acapulco en un cocon discret. Dans cette ambiance tout en douceur, le fauteuil joue la carte de la discrétion. Ambiance feutrée et naturelle, propice à la détente, caractérise ce coin salon délicatement aménagé. Sirotez votre thé blanc et libérez-vous des tensions du quotidien.

Fauteuil Acapulco : au cœur du style industriel

fauteuil acapulco indus
©Angelica Morais & Familia

Le fauteuil Acapulco se fond dans tous les styles de la décoration. L’association d’un cannage sombre avec un canapé en cuir est parfaite. Ajoutez du mobilier en métal noir, du bois foncé et votre chaise œuf parfait votre environnement. Au salon, privilégiez des couleurs profondes et laissez les couleurs plus vives pour la décoration extérieure.

Fauteuil Acapulco : ambiance nature au jardin

Fauteuil acapulco vert et table
© Concept Usine

Les couleurs des fauteuils Acapulco déterminent l’ambiance au jardin. Notez que les fabricants reprennent le cannage typique de l’assise pour le transposer à la table basse. L’harmonie visuelle est garantie. Ce salon de jardin convient aux petits espaces et peut même créer un petit espace de relaxation au cœur de votre végétation.

L’atout solaire du fauteuil Acapulco sur la terrasse

Fauteuil Acapulco jaune
©Isadora Fabian

Si le soleil n’est pas toujours au rendez-vous sur la terrasse, profitez de la couleur jaune éclatante de vos fauteuils Acapulco. L’aura solaire qu’ils transmettent ajoute du baume au cœur et l’envie de rester dehors, même sous la pluie. Ajoutez quelques plantes exotiques pour un effet dépaysant.

Ambiance lounge sur la terrasse avec le fauteuil œuf

fauteuil Acapulco lounge
©Westwing Collection

Créez-vous un coin cosy sur votre terrasse pour profiter du coucher de soleil. Le confort du fauteuil Acapulco se prête parfaitement à l’ambiance lounge du soir. Quelques lumières, des bougies, des coussins doux et un plaid, vous n’avez plus qu’à vous laisser porter par ce moment hors du temps.

Fauteuil Acapulco : place à l’énergie des modèles multicolores

fauteuil acapulco multicolore
©Silla Acapulco

Pour votre mobilier de jardin, optez pour des modèles haut en couleur, inspirant la joie de vivre et la bonne humeur. Chez Silla Acapulco, vous pouvez même choisir vos propres couleurs. Personnalisez votre fauteuil Acapulco et rendez-le à votre image. À l’intérieur comme à l’extérieur, ce fauteuil de jardin ou de salon, vous invite à la détente.

Fauteuil Acapulco version enfant : le petit siège iconique

fauteuil acapulco enfant
© Maison du Monde

Le fauteuil Acapulco se décline en plus petite taille pour s’adresser au plus jeune. Offrez-leur à eux aussi ce siège cocon, tout en douceur ou en confort. Il les accompagne de nombreuses années, dans les moments lectures, les aventures à vivre dans la protection rassurante d’une chambre d’enfant.

Fauteuil Acapulco en tule : l’atout nature

fauteuil Acapulco chanvre
© Silla Acapulco

Si le cannage en corde ne vous séduit pas, optez pour un cannage en tule. Cette chaise unique est fabriquée à la main et au Mexique, dans des conditions équitables. Adoptez ce fauteuil naturel, à l’intérieur de votre maison comme sur votre terrasse. Notez que vous pouvez également choisir le modèle réalisé en chanvre si vous appréciez le mobilier naturel.

Un extérieur contemporain avec les couleurs flashy du fauteuil œuf

fauteuil acapulco violet

Une terrasse contemporaine au revêtement gris ou ardoise vous permet toutes les excentricités en matière de mobilier de jardin. Osez les couleurs vives pour jouer la carte de la modernité. Le pep’s et l’énergie est communicante : vos apéritifs gagnent en joie et bonne humeur. Pour aller plus loin, accordez vos chaises extérieures avec des accessoires, comme ce cache-pot.

Un fauteuil Acapulco pour un univers underground

Fauteuil acapulco loft
© Oficina Kreativa

Un ancien garage, une halle en friche ou un loft ancien, meublez-vous à l’image de votre environnement. Ces fauteuils Acapulco en acier massif sont parfaits pour aménager des ambiances underground, loin des sentiers battus. Une simple table basse en métal suffit pour contribuer à votre confort.

Où installer un fauteuil Acapulco ?

Le fauteuil Acapulco s’installe naturellement sur une terrasse ou un balcon. Ses origines en font un fauteuil d’extérieur. Néanmoins, il trouve sa place dans un salon, pour accompagner un canapé ou créer un coin détente. Polyvalent, le fauteuil Acapulco dispense son confort là où vous en avez envie.

Comment réparer un fauteuil Acapulco ?

La corde de votre fauteuil Acapulco a cassé ? Pour réparer votre fauteuil Acapulco, il suffit de trouver une ficelle ou une corde de couleur. La technique consiste à attacher l’extrémité de votre corde sur la partie arrière de la chaise. Vous devez ensuite de l’enrouler sur la structure métallique, comme un fil d’Ariane, du rail central au rail supérieur de la chaise.

Où acheter un fauteuil Acapulco ?

Le fauteuil Acapulco n’appartient pas à une marque ou un designer en particulier, comme le sont le canapé Bubble de Roche Bobois ou le canapé Togo de Ligne Roset. De nombreuses enseignes et fabricants ont donc repris le design de ce fauteuil. Vous le trouvez n’importe où, aussi bien sur La Redoute que chez But ou Maisons du Monde.

  • Amatrice des belles décorations et des associations de matières et couleurs harmonieuses, Nathalie Macoux a travaillé pour des magazines comme l'Art de la Maison, Maison Revue, Ambiance Maison & Jardin Décoration...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut