Nettoyer un canapé en tissu non déhoussable est un moment délicat. Pour ne pas abîmer le revêtement ni son aspect original, vous devez prendre quelques précautions. Une erreur peut auréoler durablement votre coussin d’une tache inesthétique. Aussi, pour vous accompagner dans le nettoyage de votre canapé, voici quelques conseils à suivre. Restez précautionneux dans l’usage de vos produits et dans votre manière de les appliquer.
L’entretien régulier de votre canapé en tissu
Vous venez d’investir dans un canapé en tissu PoltroneSofà ou un canapé Roche Bobois. L’aspect décoratif et l’esthétisme de ces pièces correspondent en tout point à vos attentes en matière de décoration. Vous avez envie que votre canapé conserve leur belle allure le plus longtemps possible. Un entretien quotidien est donc nécessaire afin de limiter les nettoyages en profondeur.
Aspirez votre canapé en tissu en douceur
La poussière s’invite également entre les coussins, le dossier du canapé ou dans les coutures. Les miettes s’y installent également, surtout si vous avez pris l’habitude prendre vos repas pour vos plateaux télé dans votre canapé. Pour retirer la poussière et autre saleté, équipez votre aspirateur d’une brosse douce spéciale canapé. Un simple passage permet de retirer l’essentiel des saletés.
Si vous disposez d’animaux de compagnie, il existe sur le marché des brosses redoutables contre les poils d’animaux. Ces derniers ont tendance à se glisser dans les fibres des tissus. Vous devez donc disposer d’une brosse suffisamment puissante pour les retirer.
Des brosses adhésives pour un nettoyage éclair de votre canapé
Les accessoires de nettoyage vous sont également très utiles pour retirer les poils et les cheveux de vos tissus. Optez pour une brosse pour tissu et passez-la en douceur sur votre canapé. Si vous devez frotter, opter alors pour l’aspirateur. Ces brosses pour les canapés et fauteuils sont indispensables pour nettoyer rapidement sans avoir à sortir l’artillerie lourde.
Les précautions à prendre avant de nettoyer un canapé en tissu non déhoussable
Avant de prendre en main votre nettoyeur vapeur, votre chiffon imbibé d’une solution savonneuse ou d’un produit nettoyant « universel », agissez en toute connaissance de cause. Un mauvais geste ou l’utilisation d’un produit inadapté peuvent avoir de lourdes conséquences sur votre canapé en tissu.
Pensez à lire les recommandations inscrites sur la notice de votre canapé
Certains tissus ne supportent pas l’humidité quand d’autres ont reçu un traitement particulier pour qu’ils soient résistants aux taches. Vous ne pouvez pas deviner cette caractéristique en jetant un œil sur votre canapé.
Pensez à conserver la notice et à lire les recommandations de nettoyage du fabricant. Si vous ne la possédez plus, vous pouvez, peut-être, obtenir cette information sur la fiche produit de votre canapé ou demander directement au SAV de la marque, en rappelant le nom de votre modèle de canapé.
Respectez scrupuleusement les indications avant de passer au nettoyage du tissu.
Préparez votre canapé avant l’application d’un produit nettoyant
La préparation de votre canapé consiste tout simplement à le dépoussiérer. Retirez toutes les poussières, poils, cheveux, miettes et saletés avant d’intervenir avec des produits nettoyants.
Le nettoyage de votre canapé en tissu avec les bons produits
Les produits de lavage sont nombreux et vous promettent tous de venir à bout des taches et autres salissures. L’utilisation de produits naturels vous permet d’éviter tous les produits chimiques. Ils sont plus respectueux de l’environnement, mais aussi de votre santé et de votre tissu.
L’utilisation d’ammoniaque et autres produits détachants
Ce sont des produits particulièrement efficaces, mais ils demandent aussi une expertise dans leur utilisation. Privilégiez dans un premier temps des produits naturels pour détacher votre canapé en tissu.
Nettoyer un canapé en tissu avec du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un produit naturel emblématique, que vous utilisez dans de nombreuses situations. Son efficacité est aussi prouvée pour détacher les taches incrustées dans le tissu, notamment les taches de sang.
- Réalisez un mélange vinaigre blanc (500 ml) avec un peu de liquide vaisselle ou simplement de l’eau tiède (200 ml).
- Imbibez une éponge propre ou un chiffon microfibre.
- Frottez la tache ou l’auréole en douceur pour ne pas abîmer les fibres du tissu.
- Vous pouvez ensuite laisser sécher ou poser un papier absorbant pour aspirer l’humidité.
Attention, cette méthode n’est possible que pour les tissus supportant un nettoyage à l’eau.
Nettoyer un canapé en tissu avec du bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est idéal pour les tissus nécessitant un nettoyage à sec. Le bicarbonate de soude redonne de l’éclat à la couleur de votre canapé. Il s’utilise aussi pour ses vertus désodorisantes.
Son utilisation est simple.
- Saupoudrez le bicarbonate de soude sur l’ensemble de votre canapé.
- Frottez en douceur avec une brosse ou un linge propre.
- Laissez agir le produit pendant plusieurs heures. Il est évidemment déconseillé de vous asseoir dessus.
- Aspirez ensuite l’ensemble de votre canapé.
Ne confondez pas le bicarbonate de soude avec les cristaux de soude, qui n’ont pas la même utilité.
Nettoyer des taches sur un canapé blanc ou clair avec des cristaux de soude
Les cristaux de soude ont tendance à décolorer les tissus foncés. Vous devez donc utiliser ce produit sur des tissus clairs.
- Mélangez 50 g de cristaux de soude dans un saladier d’eau chaude.
- Imbibez une éponge ou un chiffon.
- Frottez la tache avant de rincer à l’eau claire, puis de sécher un chiffon sec et absorbant.
Nettoyer un canapé en tissu avec de la terre de Sommières
La Terre de Sommières est idéale pour enlever une tache de vin rouge et les taches de gras. Si votre canapé ne peut se nettoyer à l’eau, ce produit naturel est donc fortement recommandé.
- Saupoudrez de la terre de Sommière sur la tache.
- Pensez à tamponner la tache de produit pour qu’il imprègne les fibres.
- Laissez agir pendant quelques heures.
- Aspirez les restes du produit.
Comment nettoyer un canapé en tissu avec un nettoyeur vapeur ?
La vapeur d’eau se montre redoutable contre les saletés incrustées. Le nettoyeur vapeur s’utilise régulièrement, pour un entretien du quotidien. Il n’est, en revanche, pas efficace contre les taches. Tous les tissus, comme le velours, ne supportent pas un nettoyage à la vapeur. Pensez à vérifier avant d’appliquer votre appareil.
Nos derniers conseils pour nettoyer votre canapé en tissu
Si vous craignez d’enlever les taches sur le tissu de votre canapé, prenez le temps de suivre nos derniers conseils. L’intervention peut être simple et efficace, dès lors que vous prenez les précautions nécessaires.
- Nous vous recommanderons toujours de choisir un canapé déhoussable pour faciliter son nettoyage, surtout si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie. Pensez à investir dans des plaids pour protéger votre canapé.
- Profitez-en pour investir dans une seconde housse de remplacement.
- Utilisez un produit imperméabilisant pour rendre votre canapé insensible aux taches et aux liquides. Avec son effet déperlant, il suffit de passer un essuie-tout au moment de l’accident.
- Ne lavez jamais votre canapé en tissu à grandes eaux. Préférez toujours un chiffon légèrement imbibé de votre produit nettoyant. Pensez également à bien sécher pour éviter les auréoles.
- Avant d’appliquer n’importe quel produit sur votre canapé, effectuez toujours un test sur une partie cachée, moins visible que l’assise. Vous saurez alors si le tissu réagit bien ou non à votre méthode de nettoyage.
- Pour le nettoyage à sec d’un canapé en tissu, faites appel à un professionnel. Il dispose des produits et du matériel adapté pour rendre votre canapé comme neuf.
- En cas de bêtises ou de taches irréversibles, contactez le SAV de votre fabricant. Il pourra peut-être intervenir en remplaçant un coussin de l’assise ou du dossier. Sinon, il ne vous reste plus qu’à investir dans un plaid décoratif.
Nettoyer un canapé en tissu demande un minimum d’attention et de précautions de votre part. Faites attention à vos produits et prenez le temps d’intervenir. La délicatesse vous permettra de retrouver un beau canapé, sans taches ni salissures.
Comment nettoyer une tache de vin sur un canapé en tissu ?
Vous venez de renverser un verre de vin sur votre canapé en tissu ? L’efficacité de votre intervention dépend de sa rapidité. Saupoudrez la tache d’un mélange de bicarbonate de soude et de jus de citron et laissez agir quelques minutes. Le bicarbonate de soude vient absorber le liquide. Rincez avec une éponge. Pour un tissu nécessitant un nettoyage à sec, préférez la terre de Sommières. Déposez-la sur la tache, laissez agir, puis aspirer.
Comment nettoyer une tache de café sur un canapé en tissu ?
Pour le café, et le thé, optez pour un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Imbibez une éponge et frottez la tache en douceur, jusqu’à ce qu’elle disparaisse.