Jeté de canapé : 5 façons de le poser sur un canapé

Le jeté de canapé apporte du style et du cachet à un canapé. Avec un choix de couleurs et de motifs harmonieux, votre canapé gagne en volume. Si le jeté de canapé apporte une touche décorative, il sert aussi de plaid ou de couverture pour vous tenir chaud. Pour les soirées d’hiver ou les fraîches matinées, le jeté de canapé devient un accessoire cocooning.

Pourquoi acheter un jeté de canapé ?

Investir dans un jeté de canapé est avant tout une question de décoration. En recouvrant complètement votre canapé, vous lui donnez un nouvel aspect. Sa couleur disparaît et est remplacée par celle du tissu. Il est donc parfait si vous souhaitez changer la décoration de votre pièce sans avoir à acheter un nouveau canapé.

Autre avantage, il recouvre les canapés dont le tissu ou le cuir est abîmé. Si vous n’avez pas réussi à nettoyer votre canapé en tissu, il intervient pour masquer les taches. Avec le jeté de canapé, vous pouvez différer le remplacement de votre meuble. Le jeté de canapé se veut donc pratique et décoratif à la fois.

Comment mettre un jeté de canapé ?

Le jeté de canapé est une grande pièce de tissu aussi grande que votre canapé. Il se pose comme un véritable accessoire décoratif. Il est possible de le comparer à un foulard dont il existe une multitude de façons de porter. Posé négligemment sur un accoudoir, étendu sur la méridienne du canapé d’angle, vous avez plusieurs possibilités de poser votre jeté de canapé.

Mettre le jeté de canapé de manière faussement négligée

Dépliez le tissu pour former une forme rectangulaire. Ensuite, jetez-la de manière imprécise sur le canapé, tout en essayant de travailler les plis. Cette fausse négligence est parfaite si votre intérieur est de décoration bohème chic. Le jeté recouvre ainsi le dossier et l’assise, jusqu’à venir traîner sur le sol. D’ailleurs, vous pouvez choisir une finitions avec des franges ou des pompons.

jete de canape 1

Installer sur un coin de canapé, prêt à être utilisé

Posez le jeté de canapé sur un coin du meuble et déposez un coussin dessus. Avec des couleurs contrastées, vous créez un tableau harmonieux. Cette installation est une véritable à la détente. Avec un effet facile à mettre en place, vous apportez du style à un canapé uni au coloris classique. Selon votre préférence, pliez-le de façon à ce qu’il ne traîne pas au sol.

jete de canape 2
Paris Prix

Poser un jeté de canapé bien plié sur un accoudoir

Si vous aimez que tout soit à sa place, repliez correctement le jeté de canapé et posez-le sur un accoudoir du canapé.

jete de canape 3

Le jeté de canapé pour changer l’allure du canapé

Si le revêtement de votre canapé ou son coloris ne vous séduisent plus, le jeté de canapé se montre indispensable pour changer la décoration sans investir dans un autre meuble. Achetez une taille assez grande pour recouvrir intégralement le canapé. Pour un bel effet, le jet de canapé doit retomber au sol de tous les côtés.

jete de canape 4

Un effet déco pour poser un jeté de canapé

Si vous disposez d’un jeté de canapé décoratif, vous pouvez alors décider de le poser de manière subtilement travaillée. L’effet n’est réussi que si vous disposez d’un jeté de canapé s’accordant parfaitement à la couleur et à la matière de votre canapé. Il lui donne plus de caractère et ajoute une touche décorative originale dans votre salon.

jete de canape 5 1

Comment mettre un jeté de canapé d’angle ?

Pour un canapé d’angle, il est possible de réutiliser les mêmes astuces utilisées pour un canapé droit. Vous pouvez également placer le plaid sur la partie méridienne, soit bien plié, soit bien posé nonchalamment.

jete de canape angle

Les matières et les couleurs pour votre jeté de canapé

Le jeté de canapé n’est pas une banale couverture que vous choisissez uniquement parce que vous avez froid. Le jeté de canapé est un objet décoratif à part entière. Aussi, le choix des couleurs et de la matière doit se faire en parfaite harmonie avec la teinte de votre canapé en premier lieu, puis avec les coloris de votre salon.

La matière du jeté de canapé en fonction de la saison

Le jeté de canapé se change à chaque saison. Vous pouvez ainsi jouer sur les matières. Au printemps et en été, optez pour un jeté de canapé en coton ou en lin. Ce dernier se montre très élégant avec un aspect froissé et naturel. En hiver, le jeté en fausse fourrure ou en polaire est une évidence. Il ajoute une touche de chaleur à votre intérieur et vous propose un écrin de douceur. Pour une ambiance bohème, ces matières sont parfaites.

Pour une touche plus élégante et raffinée en hiver, vous pouvez préférer un plaid en velours. Optez pour une belle couleur profonde, contrastant avec celle de votre canapé.

La couleur du tissu en fonction des teintes du canapé

La couleur de votre jeté de canapé doit apporter un équilibre entre celle de votre canapé et de vos coussins. Si votre canapé est d’une teinte classique, comme le gris anthracite, osez une couleur plus vive. Un jeté en patchwork est parfait dans une décoration bohème. Les imprimés sont aussi conseillés pour apporter une touche de vitalité à votre salon. En revanche, dans le cas d’un canapé vert, c’est au jeté de canapé d’ajouter une touche de couleur plus douce, comme le beige.

Vous pouvez également choisir la même couleur de jeté que celle de vos rideaux pour ne pas apporter trop de couleurs différentes à votre intérieur. Un jeté de canapé en toile de Jouy apporte quant à elle une touche romantique à votre salon.

Plaid ou jeté de canapé ?

Le plaid et le jeté de canapé ne jouent pas le même rôle. Le plaid est un morceau de tissu servant de couverture. Un plaid doux vous aide à rester bien au chaud pendant les longues soirées d’hiver. Le jeté de canapé a pour objectif de recouvrir le canapé dans sa globalité, mais pas à vous réchauffer comme le font les couvertures et les plaids.
Un boutis matelassé apporte du moelleux à votre assise, il protège des salissures, change la décoration ou masque les taches présentes sur le canapé. Le plaid se transporte du canapé au fauteuil, jusque dans votre lit.

Quelle taille pour un jeté de canapé ?

La taille de votre jeté de canapé dépend de celle de votre canapé et de sa forme. Prenez toutes les mesures de votre meuble. Mesurez la hauteur en partant du sol jusqu’en haut du dossier, la profondeur de l’assise, la hauteur des accoudoirs (en partant toujours du sol), la hauteur de l’assise et la hauteur du dossier en partant de l’assise.
Votre jeté de canapé doit être plus grand que les mesures prises pour qu’il recouvre parfaitement l’ensemble du canapé et retombe parfaitement au sol.

Quel tissu pour un jeté de canapé ?

Tous les tissus se prêtent pour un jeté de canapé. Le coton s’apprécie pour son entretien facile, puisque lavable en machine. Le lin ajoute une touche élégante, comme le velours en hiver. Le tissu imitation fourrure et la polaire sont des tissus phares en hiver. Ils offrent l’avantage d’apporter une touche chaleureuse et du moelleux supplémentaire à votre canapé.

Où acheter un jeté de canapé ?

Les jetés de canapé se trouvent très facilement, dans les enseignes de linge de maison par exemple. Vous disposez cependant de plus de choix en ligne en passant par des spécialistes. N’hésitez pas à consulter tous les modèles, à voir leur rendu sur les photos de présentation, et à bien lire les dimensions.

Faut-il fixer un jeté de canapé ?

Lorsqu’il recouvre complètement le canapé, le jeté de canapé a en effet tendance à glisser au fil des utilisations. Vous devez donc le replacer régulièrement, pour éviter un effet brouillon peu décoratif. Si vous êtes un peu habile de vos mains, vous pouvez installer différents systèmes de fixation sur le canapé. Vous pouvez installer des scratchs ou des bandes velcro pour fixer le tissu.
Si vous ne souhaitez pas abîmer le revêtement de votre canapé, alors privilégiez des systèmes de bâtonnets, à glisser entre les coussins et l’assise du canapé.

Quelle alternative au jeté de canapé ?

Si vous n’aimez pas le côté instable du jeté de canapé, vous pouvez choisir la housse de canapé. Avec ses bords élastiques, elle recouvre parfaitement votre canapé, sans toutefois retomber jusqu’au sol. Elle se décline en de nombreuses versions décoratives et s’adaptent à toutes les formes de canapé.

  • Nathalie Macoux
    Amatrice des belles décorations et des associations de matières et couleurs harmonieuses, Nathalie Macoux a travaillé pour des magazines comme l'Art de la Maison, Maison Revue, Ambiance Maison & Jardin Décoration...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut