Canapé en cuir : 7 modèles toujours tendance en 2023

Toujours très prisé en décoration, le canapé en cuir se montre très intemporel. Il traverse les époques sans perdre de son caractère. Confortable et résistant, il répond à tous les critères attendus pour un canapé. Le canapé en cuir ne se cantonne pas uniquement à la décoration de style industriel. Il s’intègre aussi parfaitement aux intérieurs contemporains.

Canapé en cuir marron : le modèle intemporel

canape cuir marron Miliboo
©Miliboo

Ce canapé en cuir marron a toutes les chances de séduire les amateurs de décoration industrielle. Avec son effet cuir patiné avec le temps, ce canapé apporte du caractère à votre pièce. Associez-le avec des meubles en bois et métal pour créer une ambiance chaleureuse. Le plaid en laine blanche est un indispensable pour le confort des soirées d’hiver. Ce canapé droit 2 places trouve facilement sa place dans les petits salons.

Canapé en cuir Relax : le confort ultime

Canape en cuir relax
©Vente-Unique

Ce canapé en cuir blanc trouve naturellement sa place dans un environnement contemporain. Son style ne dessert par son confort, bien au contraire. Ce canapé 3 places est un modèle Relax manuel. Vous pouvez donc profiter de positions confortables pour vous détendre. Ce canapé en cuir devrait séduire les amateurs de design et de bien-être.

Canapé en cuir rouge : l’originalité pour un intérieur design

Canape en cuir rouge
©Cuir Center

Ce canapé en cuir de vachette séduit pour ses lignes et ses pieds compas. Ce modèle propose des appuie-têtes et des accoudoirs réglables pour améliorer votre confort. Ses pieds en métal donnent à ce modèle un côté très aérien. Ce canapé trois place trouve sa place dans un intérieur contemporain ou industriel.

Canapé en cuir capitonné : l’influence Chesterfield

canape en cuir marron capitonne
© Maisons du Monde

Vous aimez les intérieurs urbains ? Adoptez ce canapé tout en longueur. Le dossier capitonné apporte le confort d’assise dont vous avez besoin. Les deux petits coussins ronds ajoutent une touche chaleureuse et accueillante. La structure est portée par des pieds en acier. Esprit indus et vintage à la fois, ce canapé en cuir a de quoi marquer les esprits. Avec ses lignes fines, ce canapé se montre délicat.

Canapé en cuir : style classique pour couleur tendance

canape en cuir rouge 2 places
©Conforama

Ce canapé en cuir rouge offre des lignes élégantes. Les surpiqures blanches ajoutent un contraste sur le rouge plein d’énergie. Ce canapé en cuir deux place trouve sa place dans un intérieur contemporain. Vous pouvez également le glisser dans un environnement bohème, aux côtés de mobilier chiné et éclectique. Ce canapé s’accessoirise d’éléments graphiques, tout aussi originaux que sa couleur. À vous d’assumer cette teinte et d’aménager votre intérieur en fonction de son caractère.

Canapé en cuir d’angle : pour les grandes espaces

canape en cuir dangle
©Mobilier Privé

Ce grand canapé d’angle en cuir est également un lit convertible. Vous profitez ainsi de l’élégance d’un cuir italien couleur chocolat, et de la fonctionnalité d’un convertible. Vous disposez aussi d’un coffre de rangement très appréciable. Les repose-têtes sont réglables pour vous apporter plus de confort. À installer dans une ambiance moderne ou industrielle, dans les salons de familles nombreuses ou de ceux qui aiment recevoir.

Canapé en cuir vintage : le charme du rétro

canape en cuir vintage
©Miliboo

Les lignes vintage de ce canapé en cuir apportent du caractère à votre intérieur. Très anguleux, ce canapé ajoute une pointe d’élégance à votre salon. Asseyez-vous confortablement dans ses coussins pour profiter d’un canapé tendance et beau. Ajoutez des coussins, comme ici, pour l’accessoiriser et lui donner vie. Le tapis style berbère l’accompagne à la perfection, ainsi que du mobilier insdustriel.

Quelle décoration pour un canapé en cuir ?

Le canapé en cuir peut s’intégrer dans différents types de décoration, sans doute plus facilement qu’un canapé vert. Loin du traditionnel canapé en cuir marron, des modèles noirs ou blancs offrent une autre allure. Les lignes et les formes du canapé déterminent aussi le style décoratif de ce meuble.

L’incontournable ambiance cosy avec un canapé en cuir marron

Le canapé en cuir marron se pose traditionnellement dans une ambiance industrielle. Il s’accorde à la perfection avec des meubles en bois et en métal. Il sait également apporter sa touche de chaleur dans une ambiance exotique. Il ressort parfaitement sur un papier peint végétal.

Un canapé en cuir design pour une décoration moderne

Si vous appréciez la décoration moderne, ou plus design avec un environnement épuré, optez pour un canapé en cuir blanc ou noir. Ils sont parfaits pour se fondre dans la pièce et s’accorder avec des meubles design.

Comment bien choisir son canapé en cuir ?

Il existe de nombreux modèles de canapés en cuir. Pour vous assurer de la qualité du revêtement et de ses finitions, prenez le temps de choisir votre divan.

Les différents types de cuir

Le cuir de vachette ou de buffle offre la meilleure résistance au temps. Le cuir pleine fleur représente le haut de gamme de ces canapés. Quel que soit le choix du cuir, vérifiez que l’épaisseur du revêtement est supérieure à 1,5 mm.

La structure et le rembourrage du canapé en cuir

Une structure en bois de hêtre massif assure la durabilité de votre modèle. Pour le rembourrage, faites le choix de la qualité. Une densité de 30 kg/m³ est le minimum pour vous offrir une assise confortable, qui ne s’affaissera pas avec le temps.

Comment accessoiriser un canapé en cuir ?

Pour donner de la chaleur à votre canapé, accessoirisez-le avec des coussins en tissu ou en velours. Optez pour des couleurs contrastées. Un plaid en laine blanc ressort parfaitement sur un canapé en cuir marron. Préférez des matières douces.

Quelle couleur choisir pour un canapé en cuir ?

Les canapés en cuir se déclinent aujourd’hui en de nombreuses couleurs. Gris, marron, bleu, noir ou blanc, le choix de la couleur dépend du style décoratif de la pièce. Le gris et le marron conviennent à une ambiance industrielle, le noir ou le blanc à un style contemporain. Des couleurs originales s’adressent à ceux qui aiment créer une ambiance éclectique, un peu bohème.

Comment nettoyer un canapé en cuir ?

Pour nettoyer un canapé en cuir, utilisez des produits adaptés à la matière. Si vous souhaitez utiliser un produit naturel, privilégiez le savon de Marseille. Attention, le cuir Alcantara demande un traitement particulier. Côté matériel, équipez-vous d’une peau de chamois et d’une brosse à poil de soie.  

Comment nettoyer un canapé en cuir blanc ?

Pour nettoyer un canapé en cuir blanc, optez là aussi pour des produits spécifiques et nourrissants. Pour conserver l’éclat du blanc, un entretien régulier est nécessaire. Pensez également à l’hydrater une fois par mois, là encore avec un produit spécifique, comme une crème cuir.

Quelle est la meilleure qualité de cuir pour un canapé ?

Le cuir nubuck et le cuir aniline représentent le haut de gamme pour les canapés en cuir. Néanmoins, les modèles en cuir de vachette, de buffle, et même l’alcantara sont des cuirs de qualité. Au moment de votre achat, pensez à vérifier l’épaisseur de la matière. Elle ne doit pas être inférieure à 1,5 mm.

Canapé en cuir ou tissu ?

Ces deux types de canapés se montrent très différents dans leurs styles. Le tissu est une matière plus chaleureuse, mais le cuir apporte plus de caractère. Ces deux matières sont faciles d’entretien. Le choix entre un canapé en tissu ou un canapé en cuir est avant tout une affaire de goût.

Où acheter un canapé en cuir ?

Des enseignes comme Cuir Center ou Châteaux d’Ax sont des spécialistes des canapés en cuir et présentent des modèles haut de gamme, aux finitions de qualité. Vous pouvez également retrouver des canapés en cuir dans des magasins tels que Maisons du Monde ou AMPM.

  • Amatrice des belles décorations et des associations de matières et couleurs harmonieuses, Nathalie Macoux a travaillé pour des magazines comme l'Art de la Maison, Maison Revue, Ambiance Maison & Jardin Décoration...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut