Vaisselier en bois : 5 modèles de tradition revisités

Le vaisselier en bois traverse les époques sans perdre de sa prestance. De ses lignes massives originelles, il conserve aujourd’hui sa fonctionnalité et offre un style plus moderne. Ses détails se font plus épurés pour s’adapter aux exigences des intérieurs modernes. Le vaisselier se décline toujours en version rustique, idéale pour les maisons de campagne, mais prend aussi des allures plus contemporaines. Le vaisselier en bois s’adresse à tous les amoureux des meubles volumineux, aussi pratique que majestueux.

Vaisselier en bois : misez sur les essences rares

Vaisselier en bois Tikamoon
©Tikamoon

Ce vaisselier en bois est réalisé en mindi, un bois imputrescible et durables. Vous pourriez le détourner et l’installer dans une grande salle de bains. Ce meuble atypique offre un style moderne, mais son esthétisme le rend aussi rustique. Ambivalent, ce vaisselier offre cependant un beau volume de rangement. Sa clarté et sa taille moyenne en font un meuble parfait pour une ambiance scandinave. Il apporte son naturel et s’accorde facilement avec des matières elles aussi naturelles, comme le lin, les fleurs séchées, le bambou, etc.

Vaisselier en bois : rangement et décoration

Vaisselier en bois Made in Meubles
©Made in Meubles

Gros coup de cœur pour ce vaisselier en bois qui allie le charme du manguier et l’aspect décoratif de son style original. Ces deux parties supérieures vitrées font toute la différence. Avec ses multiples espaces indépendants, vous pouvez y ranger tout ce que vous souhaitez, de vos plantes à votre vaisselle. Vous bénéficiez de 16 niches de rangement. Sa partie basse avec ses tiroirs et sa porte coulissante prolonge son originalité. Vous souhaitez profiter de la fonctionnalité d’un vaisselier et casser les codes ? Vous avez trouvé le modèle qu’il vous faut.

Vaisselier en bois en teck : les lignes rustiques

Vaisselier en bois La Redoute
©Berah Getah / La Redoute

Ce vaisselier en teck reprend les codes du vaisselier rustique. Ces portes vitrées disposent de leur serrure et de leur clés. Ce meuble retrouve ses lignes traditionnelles, tout en se déclinant dans une essence hors du commun qu’est le teck. Avec une teinte lumineuse, ce meuble reflète la lumière et se révèle moins imposant. Des pieds au toit du meuble, tous les détails rappellent un vaisselier traditionnel, au cachet intrinsèque.

Vaisselier en bois : un meuble au fort caractère

Vaisselier en Bois Maisons du Monde
©Maisons du Monde

Le vaisselier est le meuble des maisons de vacances, des larges habitations capables d’accueillir ses grandes dimensions. Ce modèle en sheesham massif offre un style moderne et chaleureux à la fois. Les détails du bois en font un très beau meuble que vous aimerez utiliser au quotidien. Bien installé, il n’a besoin d’aucun autre meuble à ses côté tant il pourrait les éclipser.

Vaisselier en bois blanc rustique : le charme du style maison de campagne

vaisselier en bois blanc rustique
©Hellin

Ce grand vaisselier en bois exotique et blanc serait parfait dans une grande maison de campagne. Ce meuble au grand volume de rangement et aux lignes imposantes est parfait pour les maisons de famille. Le charme du bois vieilli, les détails sur les finitions font de ce meuble un vaisselier chaleureux. Il se place au cœur des souvenirs et de moments partagés en famille, soit pour dresser une large table, soit pour sortir les jeux de société ou chercher des crayons dans les tiroirs des grands-parents.

Vaisselier en bois : un meuble presque aussi vieux que le monde

Les premiers vaisseliers en bois trouvent leur origine au Moyen-Age, meublant les intérieurs de l’époque. Son premier rôle est avant tout de ranger la vaisselle, d’où son nom. Au fil du temps et des époques, le style du meuble évolue. Le bois est sculpté, le meuble se dote de colonnes, d’un fronton massif et de détails imposants. Le style Louis XV chasse toutes les fioritures : le meuble conserve son volume, mais ses lignes se fond plus élégantes et moins massives. Aujourd’hui, le vaisselier se montre simple et épuré, s’adaptant ainsi à apporter du volume de rangement et de la sobriété à vos intérieurs.

Quel style pour votre vaisselier en bois ?

Le vaisselier en bois englobe une large famille de meubles. Que votre intérieur soit moderne ou industriel, ce grand meuble sait s’adapter pour être adopté.

Le vaisselier en bois de style industriel

Le vaisselier industriel est, à l’origine, un vaisselier en bois sur lequel des détails ou des parties complètes sont réalisées en métal. Ce mélange se destine à un intérieur un peu brut, où se côtoient des matières comme le cuir, le béton, les briques, etc. Vous aimez l’ambiance loft, vous appréciez les ateliers d’artistes ? Ce type de meuble correspond à vos goûts et au style que vous souhaitez insufflé à votre intérieur.

Le vaisselier en bois de style scandinave

Le vaisselier en bois est certainement le plus adapté pour s’intégrer dans une décoration de style scandinave. Optez pour un modèle au style fonctionnel et un bois clair, type bouleau ou hêtre, capable de s’harmoniser avec des couleurs claires et des pastels. Son style épuré contrebalance son volume imposant pour en faire un meuble plus discret et plus facile à vivre.

Le vaisselier en bois moderne

Le vaisselier moderne en bois se défait des détails travaillés et sculptés directement dans le bois. Son style est épuré et son élégance se veut purement contemporaine. Il ose même des coloris tendance pour se détourner des modèles plus rustiques destinés aux maisons de campagne.

Le vaisselier en bois rustique

Le vaisselier en bois rustique reprend les codes de meubles anciens. Il est conçu en bois massif et dispose, selon les modèles, de détails sculptés dans le bois. Imposant, il est le maître dans une grande cuisine ou une large salle à manger, où trône à ses côtés une immense table pour accueillir les familles.

Vaisselier en bois : un meuble toujours pratique

Le vaisselier en bois, quel que soit son style, a conservé sa belle fonctionnalité au fil des siècles. Il s’apprécie toujours pour le volume de rangement qu’il apporte. Il dispose notamment :

  • d’une partie haute vitrée, dont les étagères sont parfois éclairées par des spots intégrés ou des LED ;
  • d’une partie centrale avec des tiroirs de rangement ;
  • d’une partie basse fermée, avec des portes battantes ou coulissantes.

Le vaisselier ne sert plus uniquement à ranger la vaisselle. Vous pouvez y exposer des livres ou des objets déco sur la partie haute, et faire de la partie basse un rangement fonctionnel. Jeux de sociétés, papiers administratifs, plats ou moules de cuisine, linge de table, il accueille tout ce que vous souhaitez.

Nos conseils pour installer un vaisselier en bois dans votre décoration

  1. Prévoyez de l’espace autour de votre vaisselier : très imposant, il a besoin d’être seul pour ne pas charger la pièce.
  2. Optez pour un style harmonieux avec votre décoration déjà existante.
  3. Vérifiez que vous pouvez ouvrir les portes de votre vaisselier et accéder à l’intérieur facilement.
  4. Si vous avez le sens du détail, cherchez un meuble avec des poignées ou des charnières différentes, originales et des détails déco uniques.
  5. Le vaisselier est un meuble destiné à une grande pièce : ne l’installez pas dans un studio.

Où acheter un vaisselier en bois ?

Si vous souhaitez acheter un vaisselier en bois, vous avez l’embarras du choix et des enseignes. Maisons du Monde ou encore La Redoute propose tous les styles. Des marques comme But, Ikea ou encore Miliboo proposent des versions plus modernes de leurs vaisseliers. Prenez votre temps pour chercher votre perle rare et consultez tous les catalogues des magasins.

  • Nathalie Macoux
    Amatrice des belles décorations et des associations de matières et couleurs harmonieuses, Nathalie Macoux a travaillé pour des magazines comme l'Art de la Maison, Maison Revue, Ambiance Maison & Jardin Décoration...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut