Canapé palette : 4 façons de l’intégrer dans son salon

Très tendance, le canapé palette est également très économique. Le canapé palette d’extérieur, ou d’intérieur, est un compromis pour ceux qui souhaitent une alternative à un canapé classique. Avec la palette, votre canapé prend une valeur plus responsable : vous recyclez des palettes en bois pour construire un meuble. Ajoutez des coussins pour créer une banquette confortable.

Vous souhaitez installer un canapé palette au cœur de votre espace de vie. Puisez l’inspiration dans nos idées d’aménagement.

1. Canapé palette dans une décoration industrielle

canape palette indus
©OK-Living

Ce canapé en palette est parfaitement intégré dans le salon. Avec des coussins rembourrés et capitonnées, il offre un petit cocon de confort. Le choix des coloris est opéré en parfaite harmonie avec la couleur du parquet et des briques. Un aménagement simple à petit prix qui procure un bel effet.

2. Une déco bohème pour un canapé en palettes

canapé palette
©Bleu Canard

Le canapé palette intègre parfaitement ce coin salon, habité de matières naturelles. La collection de coussins de toutes les couleurs contribuent à apporter un sentiment de bien-être, et l’envie de se reposer dans ce havre de paix. Il exploite parfaitement l’espace en se déclinant en canapé d’angle.

3. Un canapé palette blanc, monté sur roulettes

canape palette blanc

Peindre les palettes de la même couleur que son environnement lui permet de s’intégrer complètement dans la décoration. L’ajout de roulettes est un atout pour déplacer un meuble assez encombrant. Notez que la mise en place du coussin d’assise offre un espace libre. Vous disposez ainsi d’un bout de canapé, idéal pour déposer vos livres ou magazines.

4. Un canapé palette compacte à installer dans les petits recoins

Petit canape palette

Dans une chambre d’ado sous une mezzanine, dans une entrée comme banc, dans un atelier ou un bureau pour établir un coin détente, le canapé palette prend la taille que vous souhaitez. Grand fauteuil ou petit canapé, à vous de choisir le nom que vous souhaitez lui donner. Le choix des coussins détermine le style de votre canapé palette et l’aide à mieux s’intégrer à votre intérieur.

Les possibilités offertes par un canapé palette d’intérieur

Le canapé en palette d’intérieur offre un véritable potentiel à la fois décoratif et pratique. Il remplace facilement un canapé en tissu traditionnel dans de nombreux styles de décoration.

Un canapé en palettes dans un salon de style industriel

Le style industriel aime les matières brutes, comme le béton, le bois ou encore le métal. La palette s’intègre parfaitement dans une décoration où les matériaux recyclés se fondent parfaitement. Pour apporter du cachet, ajoutez des coussins en cuir marron par exemple.

Un canapé en palette dans un salon de style scandinave

Pour intégrer la palette dans une décoration scandinave, optez pour une palette en bois clair. Ajoutez des coussins aux tons pastel. Vous pouvez également peindre les palettes en blanc pour ajouter plus de douceur à votre ensemble.

Le choix des matières pour votre canapé en palettes

Si les matelas et les coussins qui viennent agrémenter l’assise d’un canapé en palettes, vous pouvez ajouter d’autres matières pour le rendre plus chaleureux. À vous les plaids en fausse fourrure l’hiver, pour ajouter au canapé un aspect cocooning. Les assises en lin ajoutent de l’élégance, le velours de la chaleur, le cuir un côté industriel. Agrémentez votre canapé palette d’accessoires comme vous le feriez avec un canapé classique.

Pour le confort, optez pour un excellent rembourrage de vous coussins d’assises qui ne vous feront pas ressentir le bois.

L’aspect pratique du canapé en palettes

Le canapé en palettes vous laisse une totale liberté dans sa conception. Vous pouvez ainsi disposer de plusieurs types de canapés.

  • Le canapé convertible : glissez des palettes sur roulettes dans la structure principale pour les placer ensuite de manière à obtenir un couchage d’appoint pour deux personnes. Posez ensuite un vrai matelas ou un futon sur les palettes pour apporter du confort à vos invités.
  • Le canapé d’angle : avec sa méridienne, vous disposez d’un canapé plus grand. Les plus bricoleurs pourront sans doute aménager un coffre de rangement dans la structure.
  • Le canapé modulable : réalisez des fauteuils en palettes sur roulettes que vous pouvez positionner à votre guise. D’un canapé trois personnes vous pouvez obtenir un canapé panoramique, idéal pour recevoir vos invités.

Comment intégrer un canapé en palette dans son intérieur ?

Le canapé en palette d’intérieur surprend par son originalité. S’il est généralement pensé pour un usage extérieur, sur un balcon ou une terrasse, il peut parfaitement intégrer votre salon. Attention, toutes les ambiances décoratives ne lui conviennent pas. Il est hors de propos dans un style classique chic par exemple. En revanche, il est parfait pour une décoration bohème.

La couleur de la palette pour s’intégrer à la décoration

Les palettes sont généralement issues du transport de marchandises. Elles sont en bois brut et peuvent parfaitement intégrer votre intérieur. Vérifiez l’état de vos palettes. Si vous craignez les échardes, vous pouvez les poncer et les couvrir d’un vernis naturel, pour conserver la couleur du bois clair.

Vous pouvez aussi envisager de personnaliser la palette dans la couleur de votre choix. Créez une harmonie dans les couleurs, en réalisant un rappel d’une couleur dominante dans le salon, comme celle des rideaux par exemple. Optez pour une nuance si vous aimez les camaïeux, à entretenir avec les couleurs des coussins. Le canapé palette étant une pièce originale, n’hésitez pas à aller plus loin pour créer un canapé adapté à votre intérieur. Sinon, une touche de blanc suffit pour l’intégrer dans n’importe quel intérieur.

Le choix des coussins : coloris et motifs

Le confort de votre canapé provient essentiellement des coussins que vous installez pour l’assise et le dossier. Envisagez de l’épaisseur pour rester confortablement installé durant un film entier. N’hésitez pas à multiplier les coussins pour le dossier, de toutes formes et de toutes tailles. Variez les coloris et les motifs en suivant une harmonie.

Comment fabriquer un canapé en palette ?

Fabriquer une structure de canapé en palette est accessible à tous, même au moins bricoleur. Munissez-vous de palettes de bonne qualité. Vous pouvez les acheter : vérifiez qu’elles portent la mention EPAL et qu’elles proviennent d’Europe. Selon la taille du canapé souhaité, achetez un nombre suffisant. Pensez à la hauteur de l’assise, aux accoudoirs et à la structure du dossier.

Pour aller plus vite, certains fabricants proposent des structures de canapé en palettes qu’il vous suffit d’installer dans votre salon ou sur votre terrasse.

Fixez les palettes entre elles à l’aide de fils ou de vis. Si vous disposez d’un sol que vous ne souhaitez pas abîmer, montez les palettes sur roulettes. Votre meuble sera ainsi plus facilement déplaçable. Avant de fixer les palettes entre elles, réalisez un premier montage pour vous assurer de la structure. Si la construction de l’assise ne comporte aucune difficulté, celle du dossier demande de la découpe et une légère inclinaison pour plus de confort.

Quelles palettes pour faire un canapé ?

Pour votre canapé, et pour n’importe quel meuble de la maison, optez toujours pour des palettes EPAL d’Europe. Ce sont les plus solides pour être utilisées dans la construction de meubles, surtout dans celle d’un canapé amené à accueillir plusieurs personnes à la fois.

Quelles roulettes pour un canapé palette ?

Optez pour des roulettes assez solides pour supporter le poids des palettes et des personnes assises. Vous pouvez en visser à chaque coin du canapé, puis en installer une autre en son centre. Votre canapé est ainsi vraiment mobile. Attention également à la hauteur des roulettes qui vont rehausser l’assise.

Où acheter un canapé en palettes ?

Nombreux sont les fabricants à proposer des structures en palettes. C’est notamment le cas chez Leroy Merlin par exemple. Des enseignes comme Maisons du Monde, But et bien d’autres spécialistes du mobilier proposent des structures en palettes pour le canapé. Nous vous recommandons d’acheter vos palettes et vos coussins à part pour personnaliser votre meuble de salon ou votre canapé d’extérieur.

  • Amatrice des belles décorations et des associations de matières et couleurs harmonieuses, Nathalie Macoux a travaillé pour des magazines comme l'Art de la Maison, Maison Revue, Ambiance Maison & Jardin Décoration...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut