Le style vintage est une décoration appréciée par les amateurs d’objets rétro, peut-être nostalgiques des objets anciens. Le vaisselier vintage n’échappe pas à la tendance. Avec ses lignes, son coloris et ses détails inspirés d’une autre époque, il se distingue des vaisseliers traditionnels. Il respire les souvenirs d’enfants, les maisons de campagne des vacances ou les meubles des grands-parents regorgeant de trésors. Vous souhaitez vous aussi adopter un vaisselier vintage dans votre intérieur ? Découvrez notre sélection de meubles au look rétro.
Vaisselier vintage en bois : aspect rétro et ambiance chaleureuse
Ce vaisselier vintage affiche un look rétro avec ses pieds compas et son coloris camel. Ce meuble apporte sa touche de chaleur dans votre intérieur. En plus de se montrer très élégant, il est aussi très pratique. Les portes coulissantes offrent un accès facile à l’intérieur du meuble. Avec lui, vous n’avez pas besoin d’avoir trop d’espace autour pour accéder à votre rangement.
Vaisselier vintage par sa couleur
Ce vaisselier vintage est un modèle rénové. De forme traditionnelle, ce vaisselier des années 50 se pare d’une belle couleur contemporaine. Cette rencontre entre le moderne et les lignes rétro en fait un meuble hors du commun, plein de cachet. Le vitrage ancien a été conservé. Il ajoute, à sa façon, un bel aspect à ce meuble toujours aussi pratique, même après avoir traversé toutes les époques.
Vaisselier vintage rénové : la touche de papier-peint
Pour adopter du mobilier vintage, il faut souvent passer par la rénovation de meuble ancien. Ici, l’ajout du papier peint apporte un cachet rétro très pertinent. Ajoutez une belle couleur à un meuble ancien et vous obtenez un meuble de rangement au style vintage, comme vous le souhaitez. La rénovation permet aussi de personnaliser vos meubles et de mieux les intégrer dans votre décoration personnelle.
Vaisselier vintage : la touche de rotin tressé
Le rotin tressé présent dans les portes du bas apporte une touche vintage à ce meuble fonctionnel. Simple, il se marie facilement avec une décoration naturelle, et des matières comme le bambou, le rotin et les fleurs séchées. Vous apportez un côté rétro ou le cannage était à la mode.
Quel style de vaisselier vintage choisir ?
En matière de vaisselier vintage, vous pouvez trouver de nombreux styles différents. Le vaisselier en bois massif traditionnel compte parmi les modèles vintage.
Le style du vaisselier : vintage, mais de quelle époque ?
Tout ce qui est vintage est ancien. Les nombreux vaisseliers, de style Louis XV ou Art Déco, sont des modèles vintages. Selon la définition que vous souhaitez donner au terme, les styles anciens oscillent entre tradition et rétro. Vous pouvez chiner ce mobilier dans les brocantes. Vous pouvez également préférer les vaisseliers des années 50 à 70, affichant eux-aussi un style vintage très apprécié et revenant au goût du jour dans les catalogues de meubles.
La couleur de votre vaisselier vintage
La couleur de votre vaisselier peut également apporter la touche vintage à votre meuble. Poncez le vernis présent pour le recouvrir d’une couleur plutôt ancienne, comme un vieux rose, un orange, un vert canard, etc. Ajoutez dans le fond des étagères, voire même sur les étagères, du papier peint aux gros motifs, comme des formes géométriques ou des fleurs imposantes. Vous créez alors vous-même le vaisselier vintage.
Intégrer un vaisselier vintage dans son intérieur : comment faire ?
Si vous souhaitez investir dans un vaisselier vintage sans changer toute votre décoration, c’est possible. Il suffit de trouver l’équilibre entre vos meubles plus contemporains et ce vaisselier rétro.
Harmonisez les couleurs
Si vous avez misé sur un vaisselier à la couleur rétro, faites en sorte qu’elle concorde avec d’autres couleurs de votre intérieur. Vous pouvez d’ailleurs rappeler la couleur de votre meuble par petite touche, comme des coussins sur le canapé, des rideaux ou des cadres et affiches de même teintes. Conservez une harmonie visuelle pour que tous vos éléments s’accordent entre eux.
Le choix des matériaux
Un mobilier vintage peut se parer de quelques éléments en métal, sans se transformer pour autant en vaisselier industriel. Les portes vitrées peuvent, par exemple, être remplacé par un grillage à poule. Ces éléments rétro peuvent également se retrouver dans votre décoration pour faire écho à votre grand vaisselier.
Accessoirisez le vaisselier vintage
Le vaisselier, qu’il soit vintage ou non, dispose d’une partie supérieure vitrée ou ouverte. Vous pouvez y exposer des accessoires rétro, des affiches, des photos, des objets chinés ici et là pour mettre l’accent sur l’aspect vintage du meuble.
Où acheter un vaisselier vintage ?
Le vaisselier vintage se décline dans de nombreux styles : vous pouvez le trouver dans les enseignes traditionnelles, comme Maisons du Mode, But, La Redoute, etc. Des marchands plus discrets, mais néanmoins spécialistes du mobilier vintage proposent des modèles uniques. Pour les trouver, n’hésitez pas à chiner sur la toile.