Porte-manteau vintage : 4 inspirations pour une entrée rétro

Apportez du caractère à votre entrée avec un porte-manteau vintage. Avec son style décalé et hors du temps, il vous transporte dans une autre époque une fois passé la porte. Qu’il soit mural ou sur pied, ce porte-manteau marque les esprits. Mais attention à la faute de goût ! Créez une ambiance vintage dans cette pièce de passage en choisissant un luminaire, du mobilier et des accessoires, eux aussi, vintage.

Porte-manteau mural vintage : le charme du laiton travaillé

porte manteau vintage en laiton
©Mon Porte-Manteau

Le laiton doré et les patères très travaillés donnent à ce porte-manteau mural un esprit chic et sophistiqué. Avec lui, vous plongez dans les années 50. Vous pouvez l’installer aussi bien dans une entrée que dans une chambre, ou encore dans une salle de bains comme ici. Il attire tous les regards et mérite d’être installé dans un environnement harmonieux à son style et à son élégance.

Porte-manteau mural : la céramique pour porter vos vêtements

porte manteau mural vintage
©Homescapes

La céramique a, pendant longtemps, intégré le mobilier, notamment dans les poignées des buffets ou des commodes. Ici, la céramique et ses dessins en peinture bleue vient agrémenter le porte-manteau mural, sorti tout droit des maisons de nos arrières-grands-parents (ou grands-parents). Accessoire d’une maison rustique, ce porte-manteau peut être un atout original pour votre entrée.

Porte-manteau vintage : chinez des pièces exceptionnelles

porte manteau laiton vintage
©Produit intérieur brut

Sortez des sentiers battus pour trouver des pièces exceptionnelles comme cet ancien porte-manteau mural de la SNCF. Sa finition en laiton et ses crochets en cuir font tout le charme de cet accessoire mural chargé d’histoire. L’étagère grillagée complète cette structure introuvable aujourd’hui dans les enseignes modernes. Ce porte-manteau a toutes les chances d’être votre pièce maîtresse de la décoration de votre entrée.

Porte-manteau vintage en fer vieilli : un accessoire plein de charme et de caractère

Porte manteau vintage en metal use
©La Redoute

Ce porte-manteau est conçu en fer d’un noir élégant dont les détails usés apportent le charme à cet accessoire. Avec son style rétro, ce modèle n’en reste pas moins pratique avec ses six gros crochets et son support pour parapluie. Tout en finesse et en élégance, ce modèle s’impose naturellement. Véritable objet décoratif, vous pouvez même éprouver de la difficulté à le masquer sous vos vêtements.

L’attrait du vintage jusque dans le porte-manteau

Le style vintage s’est bien installé dans la décoration. Le rétro revient à la mode et vous transporte dans une autre époque. Certains retrouvent leur jeunesse, d’autres une période qu’ils auraient aimé connaître. Le charme du vintage souffle partout : du canapé en velours au papier-peint à gros motifs colorés, vous pouvez créer une bulle temporelle très facilement.

Le porte-manteau, accessoire relégué souvent à son rôle purement fonctionnel, se décline lui aussi en une version vintage. Et pourtant, il suffit de voir l’effet d’un porte-manteau en rotin ou de style industriel pour comprendre qu’il joue aussi un rôle dans la décoration de la pièce. Il s’impose par sa présence, comme le fait votre meuble à chaussure ou le miroir accroché au-dessus d’une console. Aussi, si vous souhaitez réaliser une ambiance vintage au sein de votre intérieur, n’oubliez pas de choisir un porte-manteau sur le thème, histoire de ne casser vos efforts décoratifs.

Le porte-manteau vintage porte le charme de l’ancien, de l’objet chiné en brocante et chargé d’histoire. Aujourd’hui, avec les modèles disponibles en magasin, vous pouvez créer à votre tour l’histoire de votre accessoire. Qui sait, il se retrouvera peut-être dans quelques années dans un autre intérieur, avec cette connotation du vintage des années 2020.

Porte-manteau vintage : soyez inventif sur son emplacement

Naturellement, un porte-manteau s’installe dans une entrée pour y accueillir vos affaires lorsque vous rentrez. Mais savez-vous qu’il peut servir à toute autre chose ?

Dans un salon par exemple, vous pouvez détourner son utilisation et y accrocher des plantes. Les feuilles retomberont pour un effet nature. S’il dispose de tablettes, vous pouvez le transformer en une étagère décorative. Posez-y une lampe pour créer un coin lumineux. Soyez créatif, les années 60/70 brillaient par leur liberté d’expression.

Dans une chambre, le porte-manteau vintage ne porte plus vos manteaux, mais vos chemises, vos accessoires ou encore votre peignoir. Vous pouvez y suspendre vos colliers, notamment vos sautoirs qui retomberont avec beaucoup d’élégance. L’effet est encore plus réussi quand il s’agit de bijoux vintage.

Comment reconnaître un porte-manteau vintage ?

Le porte-manteau vintage peut être conçu en différents matériaux, comme le laiton, le bois, le rotin, le fer forgé ou encore le métal. Ses formes reprennent les codes des styles anciens. Il reprend le style des porte-manteaux des brasseries parisiennes ou des entrées de nos grands-parents. Il peut être à la fois simple et épuré dans ses lignes ou, au contraire, disposer de patères en forme de volutes.

Où acheter votre porte-manteau vintage ?

Le porte-manteau vintage se cherche et se mérite. Oubliez les anciennes modernes et fouillez parmi les spécialistes pour trouver le porte-manteau correspondant à vos critères. Arpentez les brocantes et les braderies pour chercher votre coup de cœur.

  • Amatrice des belles décorations et des associations de matières et couleurs harmonieuses, Nathalie Macoux a travaillé pour des magazines comme l'Art de la Maison, Maison Revue, Ambiance Maison & Jardin Décoration...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut